Histoire de la Fondation
Porteurs d’Espérance depuis plus de 30 ans
Créée en 1992 à l’initiative de Monseigneur Jean-Marie Lustiger et reconnue d’utilité publique, la Fondation Notre Dame fait vivre la fraternité et se mobilise au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions. Quand elle est devenue abritante à compter de 2008, son action a connu un essor important.
Aujourd’hui, ce sont plus de 500 projets qu’elle porte chaque année à travers les 60 fonds et fondations qu’elle abrite. Une action dense à Paris, en France et dans dix-sept pays étrangers, couvrant ainsi une extrême diversité de projets touchant la précarité, le logement, l’insertion, la jeunesse, mais aussi le patrimoine et la culture.
Dates clés

Ce qu’il reste à faire, c’est tout le bien que nous n’avons pas encore pu faire ensemble...
Extrait de l'éditorial de la Lettre aux donateurs
1er semestre 2005
La Fondation Notre Dame a été créée en 1992 par le Cardinal Jean-Marie Lustiger qui en a occupé la présidence pendant treize ans, lui confiant la mission d’être, au plus près des paroisses, un soutien aux projets de solidarité, d’éducation et de culture.
Le 30 novembre 1992, la Fondation Notre Dame est reconnue d’utilité publique.
Un an après son approbation en assemblée générale par le Conseil d’Etat, la Fondation est officiellement présentée au public le 21 janvier 1994 lors d’une conférence de presse. Cette conférence a lieu à l’auditorium du Forum des Halles en présence de ses membres fondateurs parmi lesquels Jacques Chirac, alors maire de Paris, président du Rassemblement Pour la République (RPR) et député de Corrèze, ainsi que Jacques Delors, alors président de la Commission Européenne.
Conférence de presse de présentation de la Fondation Notre-Dame


En 2001, le Cardinal Lustiger confie à la Fondation le soin de soutenir le développement de KTO Télévision Catholique, puis en 2005 la recherche de financement pour permettre la rénovation du Collège des Bernardins.
Comme le prévoient les statuts de la Fondation, lorsqu’il remet au pape Jean-Paul II sa démission du siège de l’archevêché de Paris le 11 février 2005, le Cardinal Lustiger cède aussi sa place de Président de la Fondation à son successeur, Monseigneur André Vingt-Trois. Le 28 avril 2005, le Conseil d’administration de la Fondation réuni désigne le cardinal Jean-Marie Lustiger Président d’Honneur de la Fondation. Le Cardinal Lustiger a rejoint la maison du Père le dimanche 5 août 2007.
En 2018, Monseigneur Michel Aupetit succède au Cardinal Vingt-Trois, après le départ à la retraite de ce dernier. Depuis le 15 juin 2022, c’est Monseigneur Laurent Ulrich, nouvel archevêque de Paris, qui préside la Fondation Notre Dame.
Depuis le 23 janvier 2008, la Fondation Notre Dame est devenue Fondation abritante, statut lui permettant désormais d’accueillir des fonds individualisés, créés par des personnes physiques ou morales désirant exercer leur propre mécénat.
En 2009, dans un contexte d’augmentation du nombre de situations de détresse, la Fondation Notre Dame crée un fonds d’aide d’urgence à Paris doté de 100 000 euros pour aider les paroisses à venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Depuis 2010, la Fondation Notre Dame abrite également la Fondation des Bernardins, la Fondation KTO, la Fondation Sainte Geneviève (à l’initiative du Diocèse de Nanterre), la Fondation Adveniat (à l’initiative des Augustins de l’Assomption), la Fondation du Mont Saint Michel, la Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, la Fondation Bible et Culture, la Fondation Saint-Etienne (Meaux), la Fondation Accueillir la Vie, la Fondation de l’Abbaye de Lagrasse, la Fondation des Œuvres du Berry, La Fondation Vouloir l’Éducation, la Fondation Fraternité de Fondacio et la Fondation des AFC.
De plus, la Fondation Notre Dame abrite 33 fondations privées créées à l’initiative de familles ou de personnes.