Finances

Fondation Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Notre Dame collecte des fonds pour le Programme Entraide & Éducation à Paris mais également à travers des fondations abritées faisant appel public à la générosité.

La Fondation Notre Dame abrite aussi des fondations privées ou patrimoniales qui apportent des moyens financiers afin de soutenir également des projets. Dans le cadre de leur objet respectif (généraliste, culturel, éducatif, charitable), chaque fondation abritée, tout comme le Programme Entraide, sélectionne et accompagne les associations porteuses des projets retenus.

Depuis 2020, les méthodes d’élaboration et de présentation du Compte de résultat par origine et destination (CROD) et du Compte d’emploi des ressources (CER) sont établies en conformité avec les dispositions du règlement ANC n° 2018-06 modifié par le Règlement ANC n° 2020-08.

Produits (CROD) et ressources (CER) par origine

Emplois

Comptes de la Fondation Notre Dame (hors Fonds Cathédrale et Fonds dédiés)

Ressources 2022 : 35,25 M€

Emplois 2022 : 33,29 M€

Ressources liées à la générosité  du public (incluant les 16 Fondations collectrices abritées) : 21,65 M€

• Dons manuels : 3,31 M€
  • Dons manuels affectés : 12,75 M€
  • Legs, donations et assurances-vie : 4,03 M€
  • Mécénat : 1,56 M€

Ressources non liées à la générosité du public (incluant les 32 Fondations privées et 6 Fondations patrimoniales ou d’entreprise) : 12,62 M€

Autres Ressources liées à la générosité du public : 0,98 M€

• Produits financiers : 0,47 M€
  • Produits exceptionnels : 0,14 M€
  • Revenus Locatifs : 0,23 M€
  • Produits accessoires  : 0,14 M€

Missions sociales : 26 M€ avec le soutien de 488 projets

Frais de fonctionnement : 3,8 M€

• Frais de gestion : 1,1 M€
  • Frais de gestion immobilière : 1,1 M€
  • Charges financières : 1,6 M€

Frais d’appel à la générosité du public : 3,49 M€

Comptes 2022 du Programme Entraide & Éducation

En 2022, la Fondation Notre Dame a fêté ses trente d’ans d’existence ; elle a poursuivi son engagement en finançant des projets de toute taille, en faveur des personnes en grande précarité, des personnes en situation de handicap ou vulnérables, des jeunes ou par un appui à la culture. Quelques mots sur les comptes.

Ressources

Grâce à la mobilisation de ses donateurs, le Programme Entraide de la Fondation a collecté 3,4 millions en 2022. La Fondation a également recueilli près de 1,5 millions d’euros de legs, donations et assurances-vie, ce qui apporte un complément de ressources déterminant afin de financer des projets. Enfin, sur la totalité des ressources de l’exercice, 615 000 euros sont constitués par l’emploi de ressources antérieures et 499 000 euros proviennent des produits financiers, des revenus locatifs du Fonds Insertion Logement et de la vente d’un appartement détenu depuis plusieurs années par la Fondation.

Emplois

Après avoir rencontré les porteurs de projets, s’être assuré du bien-fondé des demandes, le Bureau ou le Conseil d’Administration délibère afin d’octroyer un soutien : 2,9 millions ont ainsi été accordés. La Fondation a mis en oeuvre pour la première fois une mesure d’impact afin d’accompagner les associations soutenues dans leurs missions et aider le Conseil d’Administration dans son discernement. Les frais de fonctionnement du Fonds Insertion Logement pour gérer des appartements destinés à des personnes en grande précarité s’élèvent à 296 000 euros. Les charges liées à la recherche de fonds comme les charges de fonctionnement (charges comptables, immobilières et charges financières) restent mesurées, soit respectivement 11 et 6 % de l’emploi. Avec un résultat exceptionnel de 1,1 millions d’euros, le Programme Entraide va pouvoir renforcer significativement en 2023 son soutien aux projets et tenir ses engagements auprès des associations.

Antoine de Salins
Trésorier de la Fondation Notre Dame