Impôt sur la Fortune Immobilière – IFI 2018

Avec la loi de finances pour 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) remplace l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

L’IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018. Les tranches et taux de l’impôt restent inchangés par rapport à l’ISF. L’abattement de 30 % concernant la résidence principale et l’exonération de l’immobilier professionnel sont maintenus.

La réduction d’impôt au titre des dons effectués à la Fondation Notre Dame dans le cadre de l’ISF est transposée à l’IFI.

Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous pouvez ainsi déduire vos dons à hauteur de 75 % dans la limite de 50 000 euros (soit un don de 66 667 euros).

Si vous n’êtes pas assujetti à l’IFI, vous pouvez continuer à soutenir la Fondation Notre Dame en faisant un don au titre de l’impôt sur le revenu, avec une réduction d’impôt de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Par votre don, faites grandir l’espérance en soutenant les actions du programme Entraide & Éducation qui sont le cœur de la mission de la Fondation Notre Dame.

Calendrier

Quel que soit le montant de votre patrimoine imposable au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous devez faire votre déclaration d’IFI en même temps que votre déclaration annuelle de revenus, soit :

• le 17 mai 2018 pour la déclaration papier
  • le 5 juin 2018 pour la déclaration sur internet (à Paris)
Bouton de don

Pour en savoir plus sur ce nouvel impôt, lire la présentation de la réforme.