Impôt sur la Fortune Immobilière – IFI 2018

Avec la loi de finances pour 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) remplace l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

L’IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018. Les tranches et taux de l’impôt restent inchangés par rapport à l’ISF. L’abattement de 30 % concernant la résidence principale et l’exonération de l’immobilier professionnel sont maintenus.

La réduction d’impôt au titre des dons effectués à la Fondation Notre Dame dans le cadre de l’ISF est transposée à l’IFI.

Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous pouvez ainsi déduire vos dons à hauteur de 75 % dans la limite de 50 000 euros (soit un don de 66 667 euros).

Si vous n’êtes pas assujetti à l’IFI, vous pouvez continuer à soutenir la Fondation Notre Dame en faisant un don au titre de l’impôt sur le revenu, avec une réduction d’impôt de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Par votre don, faites grandir l’espérance en soutenant les actions du programme Entraide & Éducation qui sont le cœur de la mission de la Fondation Notre Dame.

Calendrier

Dans un Communiqué en date du 16 mai 2018, la Direction générale des Finances publiques informe les contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière qu’ils bénéficient d’un report jusqu’au 15 juin inclus pour le dépôt de leur déclaration.

La déclaration IFI est donc décorrélée  de la déclaration d’impôt sur le revenu, comme c’était le cas auparavant pour la tranche la plus élevée des contribuables redevables de l’ISF.

Les dates concernant la déclaration d’impôt sont désormais les suivantes :

• Date limite de la déclaration par internet pour l’impôt sur le revenu (pour Paris) : 5 juin
  • Date limite de la déclaration par internet ou sur papier pour l’IFI : 15 juin
Bouton de don

Pour en savoir plus sur ce nouvel impôt, lire la présentation de la réforme.