Impôt sur la Fortune Immobilière - IFI 2024

Qu’est-ce que l’IFI ?

Avec la loi de finances pour 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) a remplacé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

L’IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2024. Les tranches et taux de l’impôt restent inchangés par rapport à l’ISF. L’abattement de 30 % concernant la résidence principale et l’exonération de l’immobilier professionnel sont maintenus.

Pour en savoir plus sur l’IFI, lire la présentation de la réforme.

Don association et réduction d’impôt

La réduction d’impôt au titre des dons effectués à la Fondation Notre Dame dans le cadre de l’ISF est transposée à l’IFI.

Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous pouvez ainsi déduire vos dons à hauteur de 75 % dans la limite de 50 000 euros (soit un don de 66 667 euros).

Si vous n’êtes pas assujetti à l’IFI, vous pouvez continuer à soutenir la Fondation Notre Dame en faisant un don au titre de l’impôt sur le revenu, avec une réduction d’impôt de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Par votre don, faites grandir l’espérance en soutenant les actions du programme Entraide & Éducation qui sont le cœur de la mission de la Fondation Notre Dame.

Calendrier IFI 2024

La déclaration IFI 2024 est couplée avec la déclaration d’impôt sur le revenu.

Dates concernant la déclaration d’impôt et le paiement de l’IFI en 2024 :

• Date limite de dépôt de la déclaration 2024 de votre IFI, version papier :  mi-mai 2024*
  • Date limite de déclaration 2024 de votre IFI par internet (pour Paris) : début juin 2024*
  • Date limite de paiement de votre IFI si vous n’utilisez pas de moyen de paiement dématérialisé (internet, tablette ou smartphone) : mi-septembre 2024*
  • Date limite de paiement de votre IFI si vous effectuez votre paiement par internet, smartphone ou tablette : fin septembre 2024*

Vous pouvez effectuer votre don jusqu’à la date limite de votre déclaration IFI.

* Sous réserve de confirmation par la Direction générale des Finances publiques

Votre contact privilégié

Laurence de l'Estoile

Relations donateurs

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant l'IFI.