Impôt sur la Fortune Immobilière – IFI 2019

Avec la loi de finances pour 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) a remplacé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

L’IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2019. Les tranches et taux de l’impôt restent inchangés par rapport à l’ISF. L’abattement de 30 % concernant la résidence principale et l’exonération de l’immobilier professionnel sont maintenus.

La réduction d’impôt au titre des dons effectués à la Fondation Notre Dame dans le cadre de l’ISF est transposée à l’IFI.

Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous pouvez ainsi déduire vos dons à hauteur de 75 % dans la limite de 50 000 euros (soit un don de 66 667 euros).

Si vous n’êtes pas assujetti à l’IFI, vous pouvez continuer à soutenir la Fondation Notre Dame en faisant un don au titre de l’impôt sur le revenu, avec une réduction d’impôt de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Par votre don, faites grandir l’espérance en soutenant les actions du programme Entraide & Éducation qui sont le cœur de la mission de la Fondation Notre Dame.

La déclaration IFI est couplée avec la déclaration d’impôt sur le revenu.

Les dates concernant la déclaration d’impôt sont donc les suivantes :

• Date limite de déclaration de votre IFI et de versement de votre don par voie postale : Mi-juin
  • Date limite de déclaration de votre IFI et de versement de votre don par internet (pour Paris) : Début juin
  • Date limite de paiement de votre IFI : Septembre
Bouton de don Fondation Notre Dame

Pour en savoir plus sur ce nouvel impôt, lire la présentation de la réforme.