Dans le cadre de la réforme fiscale 2018, l’impôt sur la fortune (ISF) a été supprimé. Il s’appliquait sur l’ensemble des biens mobiliers (épargne non réglementée, placements financiers, yachts, voitures de luxe…) et immobiliers des foyers fiscaux. À quelques exceptions près, l’imposition se limite désormais au seul patrimoine immobilier, à travers l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

IFI : définition et champ d’application

L’IFI s’applique aux patrimoines immobiliers d’une valeur supérieure à 1,3 million d’euros. Il concerne les immeubles bâtis, non bâtis (terrains), leurs dépendances (garage, parking), ainsi que les bâtiments classés monuments historiques. Il vise également les actifs immobiliers détenus auprès de sociétés d’investissement (OPCVM, SCI, SCPI) ou souscrits via une assurance-vie.

Toutefois, les biens destinés à l’exploitation d’une activité économique sont exclus.

Barème, assiette et abattements de l’IFI

De 0,5 à 1,5 %, le taux de l’IFI 2024 varie selon 5 seuils progressifs compris entre 0,8 et 10 millions d’euros.

L’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière correspond à la valeur du patrimoine immobilier, minorée :

• de 30 % de la valeur de la résidence principale ;
  • des dettes financières déductibles (emprunt)
  • de l’imposition (taxe foncière)
  • des coûts des travaux de réparation et d’entretien, d’amélioration, de construction, de reconstruction ou d’agrandissement

Après calcul de l’impôt, une réduction directe correspondant à 75 % des dons réalisés au profit d’organismes d’intérêt général vous est accordée (dans la limite de 50 000 euros – soit un don de 66 667 euros).

Ainsi, si vous êtes assujetti à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), votre don au profit de la Fondation Notre Dame vous ouvre droit à une réduction d’impôt de 75 % (au lieu de 66 % pour l’impôt sur le revenu).

En soutenant notre programme Entraide & Éducation, vous contribuez à la réalisation de projets éducatifs, caritatifs et sociaux.

Vos questions sur l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)

Votre contact privilégié

Laurence de l'Estoile

Relations donateurs

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant l'IFI.