Comment déclarer mon IFI ?

Votre déclaration IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) s’effectue désormais sur le même formulaire que celle de l’impôt sur le revenu. Dans le cas d’une déclaration papier, vous devez utiliser l’annexe 2042-IFI.

La déclaration d’IFI en détail

Les foyers fiscaux ayant déjà été soumis à l’impôt sur la fortune reçoivent en avril une annexe 2042-IFI attachée au formulaire de l’IRPP (impôt sur le revenu des personnes physiques). Cette annexe est uniquement destinée aux personnes ne pouvant réaliser leur déclaration en ligne.

La déclaration de l’IFI par internet s’effectue depuis le formulaire 2042, en cochant la case ØIF en étape 3 de la déclaration, puis en remplissant les différentes catégories relatives à l’estimation de la valeur de votre patrimoine immobilier (immeubles bâtis, biens immobiliers détenus indirectement…).

Vous pouvez également indiquer vos dettes déductibles (dépenses liées à l’acquisition de bien immobiliers, de réparation et d’entretien, d’amélioration, de construction, de reconstruction ou d’agrandissement, taxe foncière…), ainsi que les dons effectués au profit d’organismes d’intérêt général comme la Fondation Notre Dame.

La date limite de déclaration IFI en ligne dépend de votre lieu de résidence fiscale.

En 2019, il s’agit du :

  • 21 mai pour les départements 01 à 19 et les résidents à l’étranger ;
  • 28 mai pour les départements 20 à 49 (Corse incluse) ;
  • 4 juin pour les départements 50 à 95 et les DOM-TOM.

NB : La déclaration papier peut être déposée jusqu’au 16 mai 2019 à minuit.

Quand payer mon IFI 2019 ?

 Une fois votre déclaration envoyée, le montant de l’IFI 2019 vous est communiqué fin juillet via un avis d’imposition séparé de celui de votre impôt sur le revenu.

Si votre IFI est supérieur à 300 euros, vous devez obligatoirement le régler en ligne à partir de votre espace personnel sur le site internet des impôts.

Dans le cas contraire, vous pourrez également effectuer votre règlement par virement bancaire, chèque ou TIP SEPA.

Vous avez jusqu’au 16 septembre 2019 pour régler votre IFI si vous n’utilisez pas de moyen de paiement en ligne. Dans le cas d’un règlement par internet, tablette ou smartphone, celui-ci doit être effectué au plus tard le 21 septembre 2019 à minuit.