Notre organisation

Présidée par Mgr Michel Aupetit , Archevêque de Paris, et dirigée par un Conseil d’Administration qui rassemble des bénévoles chrétiens exerçant des responsabilités dans les domaines les plus divers, la Fondation Notre Dame est proche du diocèse de Paris.

Reconnue d’utilité publique le 30 novembre 1992, cette organisation caritative agit sous le contrôle de l’Etat qui en garantit la transparence. Un représentant du ministère de l’Intérieur siège au Conseil d’administration.

Le Conseil d’Administration se réunit quatre fois par an, approuve les comptes et décide du soutien des projets les plus importants.

Le Bureau de la Fondation, émanation du Conseil d’administration, se réunit quatre fois par an et décide des orientations courantes de la Fondation et du soutien accordé aux projets dont le montant est inférieur à 30 000 €.

Le Bureau et le Conseil d’administration sont les deux grandes instances de décision, qui se réunissent ponctuellement. Toutes les semaines, la Fondation Notre Dame s’engage à soutenir des projets de taille plus modeste, ainsi que des situations d’urgence grâce à son fond d’aide d’urgence « Mains Ouvertes » créé en septembre 2009.

Depuis le 23 janvier 2008, la Fondation Notre Dame est devenue Fondation abritante, statut lui permettant désormais d’accueillir des fonds individualisés, créés par des personnes physiques ou morales désirant exercer leur propre mécénat.

Membres du Conseil d’Administration

• Mgr Michel AUPETIT* – Archevêque de Paris, Président de la Fondation Notre Dame
  • Gilles DENOYEL* – Vice-Président de la Fondation Notre Dame
  • Antoine de SALINS* – Entrepreneur, Trésorier de la Fondation Notre Dame