Sylvie Bretones

Déléguée générale de la Fondation Notre Dame

Sylvie Bretones

Sylvie Bretones est diplômée ingénieure de Centrale Marseille et titulaire d’un mastère de finance à HEC.

Après vingt ans d’un parcours financier dans l’industrie lourde et le BTP, dont dix ans comme directrice financière chez Vinci Concessions, Sylvie Bretones rejoint la Fondation Notre Dame en tant que déléguée générale le 1er mai 2022.

Elle est mariée et mère de trois enfants.

Aujourd’hui, la Fondation abrite 60 fondations sous égide, et finance chaque année plus de 500  projets, portés par des associations, à Paris, en France ainsi qu’à l’étranger.

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 fut un événement de portée mondiale qui a bouleversé la vie de la Fondation. Ce drame a conduit immédiatement la Fondation Notre Dame à se mobiliser pour créer un Fonds Cathédrale de Paris afin de recueillir les dons provenant de 70 pays, ainsi que des dizaines de milliers de courriers et de mails.

En contact permanent avec les donateurs et les porteurs de projets, la déléguée générale s’efforce de croiser les souhaits, les idées, des uns avec les besoins des autres. Elle porte une attention particulière à l’information de tous ceux qui soutiennent la Fondation Notre Dame, quel que soit le niveau de leur contribution.

Fondation Notre Dame : articles de presse et interviews