Proposez votre projet

Proposer un projet à la Fondation Notre Dame, c’est vouloir s’engager dans la durée auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

Vous représentez une association paroissiale, une association de bienfaisance, une association reconnue d’utilité publique ou une fédération d’associations, ou tout simplement une association loi de 1901, vous pouvez faire une demande de subventions ou d’accompagnement de projet.

La Fondation Notre Dame ne soutient pas en direct des personnes physiques mais apporte son aide aux associations qui les accompagnent. Ces associations s’engagent, lorsqu’elles font un appel à projet à la Fondation, à accompagner dans la durée les personnes qui en ont besoin et à en rendre compte. Au-delà des renseignements demandés, la finalité du dossier est de mieux connaître le porteur de projet et d’apprécier la qualité du projet et son adéquation avec la mission de la Fondation. Le dossier se veut le point de départ d’un dialogue ouvert, constructif et positif pour présenter au mieux votre demande au Bureau ou au Conseil d’administration qui décide de l’affectation des fonds. Dans la mesure du possible, aura lieu une rencontre avec la chargée de mission. De même, suite à une décision positive de la Fondation Notre Dame, un suivi du projet est établi afin de rendre compte aux donateurs de la Fondation de la pertinence et de la bonne affectation de leur geste.

Les dates de dépôt de votre dossier de demande de subvention

Il n’y a pas de date « limite » de dépôt de projet : les projets sont reçus et étudiés durant toute l’année. Les subventions sont ensuite décidées par le Bureau (avril, juin, octobre, décembre) ou le Conseil d’administration (mars, mai et octobre) de la Fondation Notre Dame en fonction du montant demandé.

Cependant il est nécessaire d’avoir pris contact plus d’un mois avant la tenue des réunions du Bureau ou du Conseil d’administration afin de finaliser ensemble la demande et sa présentation.

Laurence de L'Estoile

Une question sur les modalités de demande de subvention ?

Contactez :
Laurence de l’Estoile

Télécharger le dossier de demande de subvention correspondant à votre projet :
Dossier demande de subvention de projet

Dossier demande de subvention de camp (d’été ou d’hiver)

Témoignages

L’Association Pour l’Amitié propose des colocations solidaires entre personnes de la rue et jeunes actifs intégrés socialement. Retrouvez les témoignages de Stéphane et Eric qui ont été accueillis au sein d’une de ces colocations.

APA 2016

Stéphane :

« Auparavant, de août 2014 à novembre 2014, j’ai vécu dans la rue, je cherchais un lieu où dormir tous les jours.
Maintenant, je fais partie d’une structure qui me propose une vie collective avec des personnes différentes de celle que l’on croise en foyer. J’ai le sentiment d’être davantage encadré, mieux suivi. Ici, nous sommes acceptés tel que nous sommes, on doit faire avec les différences des autres, cela ouvre dialogue. C’est un bon apprentissage à la vie en communauté. »

APA Paris

Eric :

« C’est une chance inespérée d’avoir cette offre d’un toit et d’une vie en colocation. Je bénéficie maintenant d’une grande chambre. Pouvoir poser ses affaires, les entretenir, retrouver la vie en communauté m’apporte beaucoup d’apaisement. C’est rare de trouver tant de bienveillance et d’écoute, ça fait du bien. Je côtoie d’autres personnes que celles de mon milieu d’avant. Aujourd’hui j’ai en plus la chance de retrouver du travail : je donne des repas dans une structure qui aide les personnes dans le besoin. C’est un peu comme un renvoi d’ascenseur. »