Quelles sont les dates clés pour mon IFI ?

Depuis la réforme de l’ISF (Impôt sur la Fortune), plusieurs changements interviennent en matière de calendrier IFI. Dates de déclaration, de règlement… la mise en place de l’Impôt sur la Fortune Immobilière s’inscrit dans une simplification globale des procédures administratives.

Calendrier IFI 2019

Depuis la Loi de finances 2018, la déclaration de l’IFI s’effectue en même temps que celle de l’impôt sur le revenu. Ainsi, vous devez déclarer la valeur de votre patrimoine immobilier directement dans l’annexe 2042-IFI attachée au formulaire 2042 de l’impôt sur le revenu.

Si vous effectuez votre déclaration sur papier, celle-ci doit être déposée au plus tard le 16 mai à minuit.

La date limite de déclaration en ligne, obligatoire depuis 2019 (excepté pour les personnes ne disposant pas d’un accès à internet ou ne sachant pas s’en servir), dépend de votre lieu de résidence :

  • 21 mai pour les départements 01 à 19 et les non-résidents ;
  • 28 mai pour les départements 20 à 49, 2A et 2B ;
  • 4 juin pour les départements 50 à 95 et les DOM-TOM.

La date limite de paiement est fixée, soit au 16 septembre pour un règlement par chèque, virement bancaire ou TIP SEPA, soit au 21 septembre pour un paiement en ligne (obligatoire si votre IFI est supérieur à 300 euros).

Date IFI 2019 pour les dons

Les dons effectués en 2018 après votre déclaration IFI peuvent être déduits du montant de votre IFI en 2019.

Si vous habitez à Paris, vous avez jusqu’au 16 mai ou au 4 juin 2019 (selon votre mode de déclaration) pour effectuer un don et bénéficier de votre réduction d’IFI 2019. Qu’il soit en nature ou en numéraire, votre don doit simplement nous parvenir avant la date limite de déclaration.

Si vous effectuez un don à la Fondation Notre Dame dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, un reçu fiscal vous sera transmis par courrier ou par email.