Faire un don à la Fondation Notre Dame et bénéficier d’une réduction d’impôt

Vous souhaitez soutenir des projets dans les domaines de la solidarité, de l’éducation et de la culture chrétienne ? Faire un don à une organisation caritative permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Les dons effectués en faveur de la Fondation Notre Dame sont donc en partie déductibles de l’impôt sur le revenu.

Comment faire un don déductible des impôts ?

La Fondation Notre Dame est une organisation caritative contrôlée par la Cour de comptes et garantissant la transparence financière de ses actions. Reconnue d’utilité publique en 1992, elle est habilitée à recevoir des dons pour financer et mener à bien ses missions d’entraide, d’éducation et de culture chrétienne. Sans la générosité de ses donateurs, de nombreux projets initiés par les associations qu’elle soutient ne pourraient pas voir le jour.

Pour aider la Fondation Notre Dame à développer ses actions, vous pouvez effectuer un don :

• par chèque à l’ordre de « Fondation Notre Dame » ;
  • par virement bancaire ;
  • par carte bancaire.

Comment obtenir mon reçu fiscal suite à un don effectué à la Fondation Notre Dame ?

À réception de votre don, vous recevrez un reçu fiscal. Ce document doit être conservé. S’il n’est plus à produire dans le cadre de votre déclaration d’impôt, il peut vous être réclamé par l’administration fiscale en cas de contrôle.

Vous pouvez obtenir votre reçu fiscal par :

• email (au format pdf) ;
  • courrier ;
  • directement dans les locaux de la Fondation Notre Dame : au 10 rue du Cloître Notre-Dame – 75004 Paris (sur l’Île de la Cité)

Comment déclarer mon don et bénéficier d’une réduction d’impôt ?

Vous pouvez déduire 66 % de votre don de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Si votre don dépasse les 20 % de votre revenu net imposable, vous pouvez reporter l’excédent pendant 5 ans.

Afin de faire valoir ce don et profiter de votre réduction fiscale, il est nécessaire de le mentionner dans votre déclaration annuelle de revenus en indiquant le montant total de votre don dans la case 7 UF de la déclaration 2042 RICI.

Faire un don déductible des impôts : pour quelles causes ?

Grâce à vos dons, la Fondation Notre Dame finance plus de 200 projets par an, initiés par les associations qu’elle soutient et accompagne (près de 150 au total). Par le biais de son Programme Entraide & Éducation, la Fondation Notre Dame agit ainsi dans des domaines variés :

Votre contact privilégié

Hélène Vallez

Relations donateurs

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant l'IR.