Jeunesse et Éducation

La Fondation Notre Dame investie dans l’éducation

 

Parce que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, il est essentiel de se préoccuper de leur éducation, de les accueillir dans des lieux appropriés et de les aider à grandir. La Fondation Notre Dame s’engage auprès de la jeunesse issue de milieux défavorisés en soutenant de nombreux projets avec les objectifs suivants :

  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Offrir des séjours à vocation éducative, sociale et culturelle
  • Assurer l’encadrement, la formation, la transmission des valeurs
  • Développer l’art (chant, théâtre…) comme vecteur d’éducation et d’insertion sociale
  • Mettre aux normes et rénover des lieux d’accueil
Bouton de don Fondation Notre Dame

Lutter contre le décrochage scolaire

Les enfants et adolescents issus de milieux défavorisés ne bénéficient pas souvent de soutien ni d’aide de la part de leur famille dans le cadre de leur scolarité. Lorsqu’ils rencontrent des difficultés d’apprentissage, ils peuvent ainsi être amenés à quitter prématurément le système scolaire, sans qualification ni diplôme.

Pour aider ces enfants et ces jeunes grandissant dans des quartiers sensibles à ne pas rester livrés à eux-mêmes et à éviter le décrochage scolaire, il est crucial de les accompagner, en partenariat avec leurs parents, grâce à de l’aide aux devoirs ou du soutien scolaire.

Ce suivi scolaire privilégié est essentiel pour les aider à devenir acteurs de leur scolarité et à ne pas décrocher.

L’aide aux devoirs les mardi & jeudi soirs
Maison Ozanam – 2017

Vous devez accepter les cookies de type "Marketing" pour afficher ce contenu.

Camp d'été de l'Acel Saint Laurent
Jeu pendant un camp d'été

Offrir des séjours à vocation éducative, sociale et culturelle

Organisés pendant les vacances scolaires, ces séjours offrent un temps de « pause », dans un cadre différent de leur environnement quotidien, à des enfants et adolescents issus de milieux défavorisés qui, pour nombre d’entre eux, quittent Paris pour la 1ère fois.

Ces camps et ces séjours sont l’occasion pour les jeunes de grandir avec des repères, de valoriser et déployer leurs talents, d’apprendre à vivre ensemble, de favoriser la mixité sociale mais aussi de découvrir la vie dans la nature.

Grâce aux différentes activités organisées (manuelles, sportives, culturelles…) ainsi que la participation à la vie en collectivité (services rendus), les enfants et adolescents peuvent développer l’ouverture aux autres, leur autonomie, ainsi que leur sens des responsabilités.

Brest, Aubagne, le Calvados, la Vendée, l’Auvergne ou encore le Vercors… autant de lieux que ce jeunes d’origine sociale très modeste découvrent ainsi dans un cadre favorisant l’apprentissage de la solidarité, du respect de l’autre et de l’esprit de service.

Assurer l’encadrement, la formation, la transmission des valeurs

Semeur de valeurs et de repères, les directeurs, animateurs et bénévoles des patronages parisiens ont un rôle éducatif majeur auprès des enfants et adolescents accueillis. Pour les aider à construire un projet pédagogique il est important qu’ils soient accompagnés et formés.

Développer l’art comme vecteur d’éducation et d’insertion sociale

L’art constitue un puissant levier de développement personnel et d’insertion. Cela est d’autant plus vrai pour les jeunes en difficulté, souvent peu confiants dans leurs capacités. Les activités artistiques leur permettent de réaliser qu’ils ne se résument pas à leurs difficultés scolaires et/ou familiales mais qu’ils possèdent tous en eux des talents et la capacité de réussir leur insertion sociale et professionnelle.

Soutenus par la Fondation Notre Dame, des associations et patronages parisiens proposent ainsi aux enfants et adolescents qu’ils accueillent différentes activités éducatives dans le domaine artistique : chant choral, théâtre, dessin, danse, chorégraphie, ateliers d’écriture, musique…

Activités au patronage de la Fourche
Bouton de don Fondation Notre Dame

Rénover et mettre aux normes des lieux d’accueil

Les enfants et adolescents accompagnés dans les différents patronages doivent pouvoir être accueillis dans des locaux aux normes, sécurisés, en bon état et adaptés à la pratique des différentes activités.

Ces structures d’accueil, souvent anciennes et dotées de peu de moyens, ont besoin d’être soutenues financièrement pour l’entretien ou la rénovation de leurs locaux. Certaines associations cherchent à développer des propositions innovantes et davantage adaptées aux jeunes afin de les attirer plus largement et éviter qu’ils ne restent livrés à eux-mêmes : aménagement d’espaces de rencontre et de travail partagés, transformation d’un terrain de tennis en terrain multi-sports…