Emploi et Formation

Permettre l’insertion professionnelle d’une personne sans-emploi, c’est permettre aussi son insertion sociale et briser un éventuel isolement. Pour elle comme pour ses proches, c’est également la possibilité d’envisager plus sereinement un avenir jusque là incertain.

La Fondation Notre Dame soutient l’emploi et la formation en finançant chaque année des projets avec les objectifs suivants :

• Contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes
  • Favoriser la réinsertion professionnelle de personnes étrangères
  • Accompagner la recherche d’emploi
  • Soutenir la formation comme levier d’insertion professionnelle
Bouton de don

Contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes

Sans diplôme, il est difficile de trouver un emploi et de s’insérer dans le monde professionnel. Jeunes ou adultes issus d’un milieu défavorisé, vivant dans la rue, ou en rupture familiale… Les projets d’insertion professionnelle soutenus par la Fondation Notre Dame ont pour objectif d’aider ces personnes, quelle que soit leur situation ou leur histoire, à obtenir un diplôme puis un emploi.

Pour des jeunes souffrant de handicap mental ou d’autisme, accéder à un emploi dans un milieu de travail ordinaire relève en général de l’impossible. Avec pour objectif de favoriser leur employabilité, la Fondation Notre Dame soutient une association proposant un accompagnement sur mesure et durable de ces jeunes vers l’emploi, en lien avec les familles et les entreprises.

Favoriser la réinsertion professionnelle de personnes étrangères

Pour les étrangers en France, un des premiers obstacles à l’insertion professionnelle et à l’intégration dans la société est une maîtrise insuffisante de la langue. Afin de leur venir en aide, la Fondation Notre Dame apporte son soutien à des associations œuvrant pour la réinsertion professionnelle des migrants. Ces dernières proposent aux personnes issues de l’immigration, pour certaines en situation très précaire, des cours de français langue étrangère, ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel en vue d’une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Cours de français dispensés par l'association Alpha Choisy

Accompagner la recherche d’emploi

Trouver ou retrouver un emploi peut s’avérer vraiment ardu lorsqu’on n’est pas accompagné. Quel que soit leur profil ou leur situation (migrants, chômeurs de longue durée,  jeunes sans formation…), les personnes en recherche d’emploi se retrouvent bien souvent confrontées à la solitude, à l’incertitude et au découragement.

Afin de procurer aux demandeurs d’emploi (diplômés ou non) une aide à la fois morale et technique, plusieurs associations leur proposent un accompagnement individuel ainsi que des ateliers de formation à la recherche d’emploi. Ces projets, soutenus par la Fondation Notre Dame, ont pour objectif de faciliter leur accès ou leur retour à l’emploi mais aussi de les aider à sortir de leur isolement.

Bouton de don

Soutenir la formation comme levier d’insertion professionnelle

Dans le contexte socio-économique actuel et au regard des avancées technologiques, les compétences professionnelles de nombreuses personnes deviennent très rapidement obsolètes dès lors qu’elles ne sont plus dans le monde du travail. Il devient alors indispensable de mettre en place des programmes d’orientation et de formation (diplômante ou non) à destination des personnes en recherche d’emploi afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour retrouver un travail.

Découvrez des projets soutenus en 2017

Jeunes adultes porteurs de handicap accompagnés par Access

Accompagner l’insertion professionnelle de jeunes porteurs de handicap

15 jeunes de 18 à 26 ans porteurs de handicap (déficience mentale, inadaptation sociale) pourront bénéficier d’un accompagnement sur mesure et durable d’accès à l’emploi grâce au dispositif d’appui et de suivi professionnel, éducatif et social proposé par l’association ACCESS, en lien avec les familles et les entreprises,.

Découvrir ce projet

Atelier de français avec l'Accueil Goutte d'Or

Ateliers de français pour favoriser l’intégration de familles migrantes

Afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle de personnes défavorisées issues de l’immigration, le centre social Accueil Goutte d’Or (18e) leur propose des ateliers de français adaptés à la situation de chacune et permettant ensuite à certaines de valider leurs connaissances en préparant un examen certifié par le Ministère de l’Éducation.

Découvrir ce projet

Deux nouvelles antennes pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi

Pour répondre à la demande croissante de suivi et de soutien des personnes en recherche d’emploi, l’association Visemploi ouvre deux nouvelles antennes à Paris (13e et 19e arrondissements). 50 personnes pourront y être accueillies, 20 bénéficiant ensuite d’un accompagnement personnalisé.

Mozaïk-RH

Un programme vers l’emploi pour les jeunes diplômés des quartiers défavorisés

Avec le programme « Déclick Emploi », l’association Mozaïk RH propose aux jeunes diplômés issus d’environnements sociaux défavorisés un cursus complet et renforcé d’aide à la recherche d’emploi alternant un accompagnement collectif, un suivi individuel et des événements réseau. Grâce à nos donateurs, 30 jeunes pourront bénéficier de ce programme.