Aide à l’accès à l’emploi

Avoir un emploi représente souvent bien plus qu’un moyen de subvenir à ses besoins : reconnaissance personnelle, conscience de son utilité, lien social… En être privé constitue donc toujours une épreuve humainement difficile, au-delà même de la précarité matérielle.

L’aide aux demandeurs d’emploi : une nécessité

Pour aider les demandeurs d’emploi à accroître leurs compétences, à s’adapter au marché du travail mais aussi à (re)trouver confiance et estime de soi, de nombreux organismes leur proposent un soutien à la fois humain et technique.

Confrontées à un environnement très compétitif, certaines personnes plus fragiles rencontrent encore davantage de difficultés à s’insérer professionnellement :

• Jeunes diplômés issus d’environnements sociaux défavorisés,
  • Jeunes porteurs de handicap
  • Personnes étrangères possédant une maîtrise insuffisante de la langue française
  • Chômeurs de longue durée

Soutien aux associations d’insertion professionnelle

Mobilisée au service de la personne humaine, la Fondation Notre Dame finance à Paris différents projets favorisant l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi.

Ainsi apporte-elle son soutien à des associations d’insertion professionnelle, telles que Mozaïk RH (10e), Access (6e) ou Visemploi (9e) qui accueillent les demandeurs d’emploi, leur proposent écoute, ateliers collectifs, suivi personnalisé, travail réseau… pour les accompagner vers l’emploi, en les aidant à ne pas tomber dans le découragement ni l’isolement.

D’autres structures, comme l’Accueil Goutte d’or – Centre social (18e), le Centre Alpha Choisy (13e), le Centre Jean-Baptiste de la Salle (20e) ou les Réfugiés du Gros Caillou (7e) se sont données pour mission d’accompagner des familles et personnes réfugiées ou issues de l’immigration.

Dans ce cadre, elle leur propose des ateliers et cours de français, la maîtrise de la langue s’avérant indispensable pour permettre leur intégration socio-professionnelle.

Bien que les projets financés soient très variés, la démarche reste identique : accompagner et venir en aide à ceux qui se retrouvent démunis face à la perte d’un emploi ou à la difficulté à en trouver un.

Avec nous, soutenez les actions d’associations dans le domaine de l’aide à l’accès à l’emploi