Deux nouvelles antennes pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi

Les personnes en recherche d’emploi se trouvent souvent confrontées à la solitude et au découragement. Avec pour objectif de leur offrir une aide morale et technique, l’association Visemploi accueille les demandeurs d’emploi en difficulté (quel que soit leur niveau de qualification), leur propose un accompagnement individuel personnalisé par un « parrain » ainsi que des ateliers collectifs de formation à la recherche d’emploi assurés par des professionnels. Elle organise aussi des manifestations conviviales leur permettant d’échanger et de sortir de leur isolement.

Pour mener à bien cette mission, l’association s’appuie actuellement sur 4 paroisses de Paris (dans les 2e, 9e, 12e et 15e arrondissements), notamment pour la mise à disposition de locaux et la constitution d’équipes de bénévoles.

Afin de faire face à la demande croissante d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi et au vu du succès des actions déjà menées (en 2016, 60 % des personnes suivies ont trouvé un emploi, une formation ou créé une activité d’auto entrepreneur), l’association projette d’ouvrir deux nouvelles antennes dans les 13e et 19e arrondissements de Paris, sur la paroisse Notre-Dame de la Sagesse et le doyenné des Buttes-Chaumont. Ces deux lieux permettront d’accueillir 50 nouvelles personnes en recherche d’emploi, dont 20 seront ensuite accompagnées dans la durée.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 5 000 euros  permet de contribuer aux frais liés à l’équipement de ces deux nouvelles antennes : achat d’un ordinateur, d’une imprimante et de petit mobilier pour chaque point d’accueil.

FND © DR