Accompagner l’insertion professionnelle de jeunes porteurs de handicap

Jeunes adultes porteurs de handicap accompagnés par Access

Pour les personnes porteuses de handicap (déficience mentale, inadaptation sociale), l’accès à l’emploi en milieu ordinaire de travail relève généralement de l’impossible. Afin de favoriser l’employabilité de jeunes adultes souffrant de trisomie 21 ou de troubles autistiques, l’association ACCESS leur propose un dispositif innovant d’appui et de suivi professionnel, éducatif et social, en lien étroit avec les familles et les entreprises.

Seule structure en France à proposer à ces personnes un accompagnement sur mesure et durable d’accès à l’emploi et de maintien de l’emploi, l’association porte son travail notamment sur la définition du poste, l’accueil par l’équipe salariée, l’adaptation aux codes de fonctionnement de l’entreprise, l’anticipation et la résolution des difficultés que peut rencontrer le jeune dans sa mission, l’accompagnement du tuteur et l’incitation du jeune à prendre des initiatives.

Les objectifs sont l’obtention d’un contrat de travail, le maintien de l’emploi et l’accès à la formation professionnelle. Le suivi de chaque jeune dure tant que celui-ci en a besoin ; il est effectué par des psychologues et des éducateurs.

Un accompagnement concernant la gestion de la vie quotidienne (autonomie pour les transports, l’hygiène, l’habillement, les repas, gestion du budget…) ainsi que des propositions de sorties culturelles et de loisirs permettent de renforcer l’adaptation sociale des ces jeunes adultes.

En soutenant ce projet à hauteur de 30 000 euros, la Fondation Notre Dame aide l’association à financer son accompagnement auprès de 15 jeunes de 18 à 26 ans porteurs de handicap et à favoriser ainsi leur intégration professionnelle et sociale.

FND © DR

TÉMOIGNAGE DE GAël, accompagné par l’association Acces

Gaël, 18 ans, atteint de troubles autistiques, en formation CAP de vente est accompagné par l’association Acces. Il témoigne :

« Cela me rassure de savoir que l’association sera là tout au long de ma vie professionnelle »

« Je me rends compte que j’ai changé, parce que j’arrive à m’intégrer dans la société, à créer des liens amicaux, à être bien à l’aise à la librairie, même si j’ai le syndrome d’Asperger ».