Ateliers de français pour favoriser l’intégration de familles migrantes

Atelier de français avec l'Accueil Goutte d'Or

Au cœur d’un des quartiers les plus pauvres de Paris, l’Accueil Goutte d’Or centre social (18e) a pour mission d’aider à l’accueil et à l’insertion des habitants ainsi qu’à l’évolution sociale du quartier. Pour cela, l’association travaille sur deux axes d’intégration : le développement de l’autonomie individuelle des habitants de la Goutte d’Or et le renforcement des liens qu’ils tissent entre eux.

Entre autres activités, elle propose des ateliers de français pour les personnes défavorisées issues de l’immigration afin de favoriser leur insertion. L’apprentissage de la langue orale et écrite ainsi que la découverte et l’appropriation des codes socio-culturels s’avèrent en effet indispensables pour développer leur autonomie et permettre leur intégration socio-professionnelle. Les cours de français sont dispensés aux adultes, pour une grande partie en situation précaire (en logement d’urgence, insalubre ou même vivant dans la rue), et en majorité des femmes. Les ateliers sont adaptés à la situation de chaque élève et permettent ensuite à certains de valider leurs connaissances en préparant un examen certifié par le Ministère de l’Éducation (DILF, DELF).

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 14 000 euros contribue au financement de l’action de l’association et donne ainsi la possibilité à 100 adultes étrangers ou d’origine étrangère de bénéficier de cours d’alphabétisation ou de français, étape incontournable vers l’insertion.