Des cours de français pour favoriser l’insertion professionnelle dans la restauration

Cours de français dispensés par l'association Alpha Choisy

Pour les personnes issues de l’immigration, une maîtrise insuffisante de la langue française constitue un obstacle majeur à une bonne intégration, notamment professionnelle.

Depuis 1996, L’association Centre Alpha Choisy propose des cours de français langue étrangère, en vue d’une insertion professionnelle durable de personnes maîtrisant peu ou mal la langue et les codes qui s’y rattachent. Elle offre aussi un accompagnement en vue d’une meilleure insertion sociale.

Parmi ses différentes activités l’association a mis en place des cours à destination des salariés de la restauration, avec des horaires spécifiques leur permettant de travailler en parallèle et un contenu adapté à leurs problématiques professionnelles. Les personnes en emploi précaire ou en insertion professionnelle dans ce secteur bénéficient prioritairement de cette formation dispensée en groupe restreint par 10 bénévoles, à raison de 6 heures par semaine pendant 35 semaines.

L’association sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 7 000 euros pour contribuer au financement de ces cours et permettre à 75 salariés de la restauration d’améliorer leur niveau de français pour une meilleure insertion professionnelle.