Aide à l'insertion professionnelle des handicapés

La Fondation Notre Dame apporte son soutien à des projets d’accompagnement professionnel des personnes les plus en difficulté ainsi qu’à des initiatives pour favoriser la gestion par les personnes en situation de handicap des différents aspects de leur vie quotidienne.

L’aide aux travailleurs handicapés et l’insertion professionnelle des individus en situation de handicap font partie de cet enjeu d’accès si important dans notre société actuelle. Accéder plus sereinement à l’une des dimensions sociales les plus importantes qu’est l’insertion professionnelle, malgré le handicap, doit aujourd’hui être facilité et mieux encadré.

Une aide concrète pour les travailleurs handicapés

De manière générale, La Fondation Notre Dame soutient de nombreux projets liés à l’emploi, qu’il s’agisse d’une aide dans des démarches de recherche, d’accompagnement pour l’insertion professionnelle… L’accompagnement pour l’emploi comporte un enjeu majeur dans la mesure où l’insertion professionnelle va souvent de pair avec l’insertion sociale.

Des solutions d’insertion professionnelle malgré le handicap

Apporter de l’aide à une personne handicapée requiert des compétences et un accompagnement spécifiques. C’est pourquoi La Fondation Notre Dame a choisi de soutenir certains projets exclusivement dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Elle a notamment financé deux projets de Tremplin extraordinaire (13e). Cette association qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées, porte le projet de « La Belle Étincelle », un restaurant inclusif employant 12 salariés, dont 8 « équipiers » porteurs d’un handicap.

Le soutien apporté à l’acquisition d’un four professionnel en remplacement du four défectueux et au financement de formations obligatoires pour une salariée encadrante, en pérennisant l’activité du restaurant, permet de contribuer à une bonne intégration de ces jeunes porteurs de handicap dans la vie professionnelle.

Avec nous, soutenez les actions d’associations qui œuvrent pour l’aide aux travailleurs handicapés