Aide à l'insertion professionnelle et sociale

Les différents projets liés à l’insertion professionnelle et à l’insertion sociale soutenus par la Fondation Notre Dame s’adressent aussi bien aux personnes en situation de précarité, qu’aux migrants, aux jeunes porteurs de handicap, aux sans abri, aux personnes en situation de prostitution, ou encore aux jeunes femmes enceintes ou seules avec enfant(s). Il s’agit de projets fondamentaux dans la mesure où l’insertion professionnelle et l’insertion sociale doivent pouvoir se maintenir sur la durée et de manière fiable.

Insertion professionnelle et sociale sont liées et dans notre société, la seconde dépend souvent de la première. Il est donc nécessaire d’agir globalement pour aider les personnes les plus démunies à se reconstruire.

Les projets d’insertion professionnelle

L’ensemble des projets soutenus par la Fondation Notre Dame dans le domaine de l’insertion professionnelle tourne autour de 4 axes principaux :

• Aider aussi bien les jeunes que les adultes en difficulté dans leur insertion professionnelle.
  • Favoriser l’insertion professionnelle de personnes étrangères, notamment via des ateliers d’apprentissage du français.
  • Accompagner les démarches de recherche d’emploi.
  • Soutenir la formation professionnelle, véritable levier d’insertion professionnelle, en particulier pour les personnes sans diplôme ou en phase de reconversion.

L’engagement pour l’insertion sociale

Actuellement, le principal levier d’insertion sociale est l’insertion professionnelle elle-même. L’insertion professionnelle est donc la première chose qu’il est nécessaire de construire, l’insertion sociale suivant souvent de manière assez naturelle.

Mais en fonction des cas, tout n’est pas systématiquement aussi simple et aussi facile à mettre en place, notamment dans certaines situations où l’insertion sociale peut devenir particulièrement difficile.

À travers son programme Entraide & Éducation, la Fondation Notre Dame vient en aide entre autres aux migrants, aux personnes sans-abris ou encore aux prostituées, la plupart ayant souvent les plus grandes difficultés à trouver leur place dans la société. Pour chaque type de situation, elle soutient nombre de projets destinés à l’insertion sociale des individus les plus isolés.

Avec nous, soutenez les actions d’associations pour l’insertion professionnelle et sociale