Précarité et Exclusion

Aider les démunis

Avec la conviction que les petites initiatives comme les plus grandes ont leur importance, la Fondation Notre Dame s’est donné pour mission, depuis sa création en 1992, « d’encourager les initiatives en faveur des personnes les plus fragilisées à Paris ».

La Fondation Notre Dame s’engage à lutter contre la précarité et l’exclusion des personnes en apportant son soutien à de nombreux projets associatifs, avec les objectifs suivants :

• Venir en aide aux familles et personnes en grande précarité
  • Accompagner les personnes de la rue, sans domicile fixe
  • Aider les personnes en situation de prostitution
  • Soutenir les personnes porteuses d’un handicap
  • Accompagner les personnes malades ou en fin de vie
  • Épauler les personnes souffrant d’addictions
  • Accueillir les réfugiés et les migrants
  • Assurer une aide d’urgence pour répondre aux détresses les plus extrêmes
Bouton de don

Venir en aide aux familles et personnes en grande précarité

Les familles et personnes en grande précarité peuvent se retrouver dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins les plus essentiels, notamment alimentaires.

Plusieurs associations se mobilisent pour leur venir en aide et leur apporter un soutien alimentaire. Différentes actions sont menées, notamment la gestion d’épiceries solidaires pour fournir chaque semaine des denrées alimentaires de base aux personnes en difficulté, l’organisation de goûters, de repas solidaires, ou encore la distribution de colis-repas lors de l’opération « Été Secours Alimentaire ».

Le soutien de la Fondation Notre Dame à ces projets permet, non seulement d’apporter une aide alimentaire nécessaire, mais aussi de contribuer à la restauration d’un lien social, grâce à des temps d’échange avec les bénéficiaires.

Accompagner les personnes de la rue, sans domicile fixe

Pour lutter contre l’engrenage qui, suite à la perte d’un emploi ou à une rupture familiale, privant de ressources et de logement des personnes fragiles, les conduit à s’installer durablement dans la précarité, de nombreuses initiatives se mettent en place.

Nouvel Espace Solidarité Insertion « Chez Monsieur Vincent »
Aux Captifs, la Libération – 2017

Maraudes et accueil de jour

L’organisation de maraudes permet d’aller vers les personnes de la rue, sur leur territoire de vie, et d’instaurer, à travers des échanges réguliers, un contact durable avec elles.

La mise en place d’accueils de jour, espaces de convivialité, d’hygiène et de soins favorise la création de liens avec chaque personne accueillie, étape indispensable vers un accompagnement personnalisé.

Aux Captifs, la Libération
Aux captifs, la libération

Activités et séjours de dynamisation

Afin d’aider les personnes sans-abri ou en situation de prostitution à se mettre en mouvement, des activités de dynamisation leur sont proposées. Grâce à des de sorties culturelles, des ateliers d’insertion, des cours de français langue étrangère ou encore des activités d’art-thérapie, ces personnes exclues peuvent construire progressivement un projet de réinsertion. En complément, la proposition de séjours de rupture, temps hors de Paris en rupture avec l’environnement quotidien, permettent de préparer les personnes sans-abri vers un retour au logement et d’aider les personnes en situation de prostitution à retrouver un lien social. Ainsi, le projet Fratello a-t-il permis à plusieurs milliers de personnes ayant vécu ou vivant dans la rue et venant de toute l’Europe, de se retrouver à Rome pour des moments de partage et d’échange leur permettant d’avancer dans leur parcours de réinsertion socio-professionnelle.

La période des fêtes de fin d’année peut être particulièrement difficile pour les personnes en situation de précarité. Pour leur permettre de rompre leur isolement et de vivre un moments festif dans une ambiance familiale et chaleureuse, plusieurs associations organisent des repas au moment de Noël.

Soutien matériel et hébergement

Pour secourir de façon matérielle les personnes en situation d’exclusion, des associations d’aide aux démunis proposent notamment :

• un accueil au chaud pour le dîner, le couchage et le petit-déjeuner pendant la période hivernale à travers l’organisation de l’opération « Hiver solidaire »
  • la mise à disposition de casiers-consignes leur permettant d’entreprendre des démarches administratives, de chercher ou même exercer une activité professionnelle sans risquer de se faire voler leurs effets personnels

Ces différentes actions ont aussi pour objectif de créer des liens avec les personnes en difficulté et de favoriser, grâce à un accueil fraternel et convivial, leur parcours de réinsertion.

Atelier Bakhita
Chantier-école Aux Captifs, la libération
Foyer AFJ

Secourir les personnes en situation de prostitution

Sensible à cette problématique, la Fondation Notre Dame apporte son soutien à des projets associatifs visant à accompagner les personnes en situation de prostitution vers un nouveau projet de vie.

Comme pour les personnes sans-abri, l’aide aux personnes en situation de prostitution (hommes et femmes) passe à la fois par l’organisation de maraudes et la mise à disposition de lieux d’accueil, un espace où elles peuvent se retrouver, se sentir chez elles, bénéficier d’un accompagnement par des travailleurs sociaux ainsi que d’activités de dynamisation.

La création d’un chantier d’insertion visant à former de jeunes hommes aux métiers du bâtiment ainsi que le lancement d’un Centre pour jeunes femmes proposant notamment des ateliers de couture, d’artisanat et de cuisine permettent à ces personnes en situation de prostitution d’initier un parcours de reconstruction personnelle, sous la forme d’un projet individualisé pour s’insérer ensuite socialement et professionnellement.

Pour les femmes victimes de réseaux de prostitution et de la Traite, il est nécessaire de pouvoir bénéficier d’un hébergement sécurisant comme première étape vers la sortie de la prostitution. Un foyer d’accueil, unique à Paris, leur propose un logement (d’urgence ou sur du long terme) ainsi qu’un accompagnement, avec pour objectif de les assister dans l’initiation d’un processus de changement et la construction d’un projet professionnel.

Témoignage de Jude, Ellen et Blessing, victimes de réseaux de prostitution, bénéficiaires de l’atelier de pré-insertion par la couture mené par l’association Aux Captifs, la Libération
Le Monde – 2018

Soutenir les personnes porteuses d’un handicap

La Fondation Notre Dame et certaines de ses fondations sous égide soutiennent différentes initiatives pour l’accompagnement au quotidien et l’insertion des personnes handicapées.

La création de foyers d’hébergement pour jeunes adultes avec un handicap mental ou encore de lieux d’accueil et de vie pour ceux souffrant de troubles autistiques permet à ces personnes de bénéficier d’un foyer où elles peuvent se sentir chez elles, tout en accroissant leur autonomie, en favorisant l’accès aux soins et en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement.

L'Arche à Paris

La question du vieillissement en lien avec le handicap représente un défi suscitant des initiatives telles que la création, au sein de foyers de vie, d’un espace d’accueil et d’accompagnement dédié aux personnes âgées vieillissantes.

Pour les plus jeunes, enfants handicapés ou autistes, de multiples projets se développent afin de leur permettre de suivre une scolarité la plus normale possible.

Afin de lutter contre les préjugés dont sont souvent victimes les personnes souffrant de troubles mentaux, la Fondation Falret, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, finance des projets, notamment  des événements tels que « Cap sur la santé mentale », autour de conférences, projections et actions de sensibilisation.

Bouton de don

Accompagner les personnes malades ou en fin de vie

De nombreux personnes vieillissantes sans ressources ou souffrant d’infirmités n’ont personne pour les soutenir et se retrouvent confrontées à la solitude et à la précarité. Pour leur venir en aide, la Fondation Notre Dame finance des actions en faveur des personnes âgées dépendantes et sans ressources.

Elle a ainsi contribué à la reconstruction de « Ma Maison « un Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) appartenant aux Petites Sœurs des Pauvres. Dans un cadre chaleureux et familial, des personnes âgées démunies y sont accueillies et accompagnées jusqu’à la fin de leur vie.

Épauler les personnes souffrant d’addictions

Pour les personnes dépendantes aux drogues ou à l’alcool, accueil, écoute mais aussi activités de dynamisation et séjours de rupture sont nécessaires pour se libérer de l’addiction se reconstruire et se réinsérer.

Afin de venir en aide à de jeunes toxicomanes mais aussi à des personnes ayant une addiction à l’alcool La Fondation Notre Dame soutient les actions d’associations œuvrant pour leur accompagnement.

Accueillir les réfugiés et les migrants

Ces dernières années, plusieurs associations ont mis en oeuvre des actions pour venir en aide aux migrants et réfugiés, notamment aux familles victimes des conflits au Proche-Orient.

La Fondation Notre Dame soutient des projets ayant pour objectif, non seulement de fournir à ces personnes en grande détresse une aide d’urgence (accueil, vestiaire, distribution de repas…) mais surtout de les accompagner pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle (grâce à des cours de français, un soutien psychologique, une assistance administrative et juridique…).

Assurer une aide d’urgence pour répondre aux détresses les plus extrêmes

Créé en 2009 pour apporter une aide immédiate dans une situation de détresse extrême (incapacité à payer un loyer, problèmes de santé, accumulation de dettes…) le Fonds d’urgence permet un soutien financier ponctuel à une personne ou une famille en grande difficulté (par l’intermédiaire d’une association), avec une aide débloquée en moins de 5 jours.

En savoir plus sur le Fonds d’urgence

DÉCOUVREZ DES PROJETS SOUTENUS EN 2017

Hiver solidaireAccueil de six sans-abri à Saint-Vincent-de-Paul

Grâce à nos donateurs, l’association Hiver solidaire – Saint Vincent de Paul (10e), peut poursuivre son accueil de personnes de la rue pendant 3 mois d’hiver, offrant à 6 personnes sans domicile un dîner, le couchage et le petit-déjeuner, ainsi qu’un accompagnement, en lien avec des associations et partenaires sociaux.

Découvrir ce projet

Cuisinière de l'association Partage 19eAchat d’une cuisinière pour assurer la confection de repas solidaires

Offrir aux personnes de la rue ou en situation de précarité un repas dans un climat familial et chaleureux, tel est l’objectif de l’association Partage 19ème. Pour préparer repas et collations, il était toutefois nécessaire de remplacer des équipements vétustes et inadaptés. Le soutien de la Fondation Notre Dame a permis l’achat d’une nouvelle cuisinière.

Découvrir ce projet

parcours de sortie de la prostitution

Un nouvel accompagnement pour sortir de la prostitution

Dans le cadre de l’organisation de parcours de sortie de la prostitution, l’association Aux Captifs, la Libération (6e) met en place un accompagnement spécifique avec l’organisation de tournées rue à la rencontre des personnes en situation de prostitution ainsi qu’un accompagnement personnalisé de celles qui feront le choix d’entamer un parcours de réinsertion.