Accompagnement et insertion des handicapés

La Fondation Notre Dame apporte son soutien à l’accompagnement des handicapés en finançant de nombreux projets liés aux personnes en difficulté de manière générale. Ainsi, quel que soit le ou les domaines concernés, l’objectif est de contribuer à l’insertion des handicapés dans la société.

Comment contribuer à l’insertion et l’accompagnement des handicapés ?

Le soutien de la Fondation Notre Dame à l’accompagnement et l’insertion des handicapés vise à leur permettre de s’insérer durablement dans la société et de développer leur autonomie au quotidien. Qu’ils soient victimes d’un handicap moteur, mental, sensoriel ou psychique, l’enjeu est de trouver leur place dans une société souvent peu adaptée à leurs différentes contraintes et difficultés.

En effet, de nombreux d’aspects de la vie quotidienne (éducation, travail, logement, loisirs…) sont souvent inadaptées ou difficilement accessibles aux personnes handicapées.

La démarche d’accompagnement des handicapés vise à leur apporter une aide dans toutes les sphères de la vie quotidienne afin de permettre une insertion la plus complète possible.

À travers ses fondations abritées, la Fondation Notre Dame s’intéresse et s’engage également dans le domaine de l’autisme.

Les projets pour l’accompagnement et l’insertion des handicapés

Dans cette démarche d’accompagnement des handicapés, La Fondation Notre Dame a choisi de soutenir des projets concernant outes les sphères de la vie quotidienne qui posent des difficultés quant à l’insertion des handicapés.

Certains de ces projets sont également destinés aux personnes atteints de troubles de l’autisme.

Concrètement, ces projets concernent des causes aussi diverses que :

• L’aide au logement des personnes handicapées soutenues par des associations comme L’Arche qui favorise l’accueil des personnes vieillissantes en situation de handicap mental dans une structure adaptée, Simon de Cyrène qui propose des colocations entre personnes atteintes d’un handicap lourd survenu en cours d’existence et personnes valides ou Le Chemin de Pierre qui se mobilise pour la création de maison de vie pour personnes handicapées.
  • L’accompagnement vers l’insertion professionnelle des handicapés
  • La réflexion sur le handicap
  • La participation des jeunes handicapés à des activités : camps d’été, rassemblements de jeunes

Avec nous, soutenez les actions d’associations qui accompagnent les personnes handicapées