Aide à l'accès au logement

Sans-abri, familles en grande difficulté ou handicapés : La Fondation Notre Dame soutient de nombreux projets d’accompagnement au logement. Des actions multiples pour aider à l’accès au logement de ces personnes fragilisées.

À qui s’adressent les projets d’accompagnement logement soutenus par la Fondation Notre Dame ?

Les projets soutenus en matière d’accompagnement au logement s’adressent principalement à trois types de bénéficiaires :

• les personnes de la rue
  • les familles en grande difficulté
  • les personnes handicapées

L’accès à un logement constitue une étape cruciale dans le chemin de reconstruction des personnes de la rue. L’accompagnement logement est donc fondamental pour aider les plus fragiles à (re)trouver une place au sein de la société.

Au-delà de l’accès au logement, l’objectif est d’aider ces personnes a se réinsérer mais aussi à devenir autonomes et à développer des liens sociaux (notamment au travers de colocations). La dimension humaine L’accompagnement logement à travers les projets soutenus est ainsi volontairement axé sur une dimension humaine qui paraît indispensable pour les personnes en difficulté.

Les actions des associations pour le logement

Dans le cadre de son engagement d’accompagnement vers le logement, la Fondation Notre Dame soutient des propositions de logement alternatives comme des colocations solidaires organisées entre volontaires et personnes sans domicile fixe, des logements partagés mais aussi des logements passerelle.

Initiées par l’association pour l’Amitié (APA), ces colocations solidaires permettaient fin 2017 à près de 150 personnes de bénéficier d’un logement et plus généralement d’un accompagnement logement complet dans l’un de ses 19 sites répartis sur Paris et ses alentours.

L’association Sainte-Geneviève accueille des familles dans des appartements qu’elle met à leur disposition pour une durée déterminée (2 ans) le temps qu’elles se reconstruisent et trouvent une solution pérenne pour pouvoir se passer à terme d’un accompagnement logement. En parallèle, elle accompagne ces familles dans leur réinsertion. Les financements octroyés par la Fondation Notre Dame concernent principalement la rénovation des logements.

Le Fonds Insertion Logement (une activité du Programme Entraide & Éducation) achète et rénove des appartements à Paris et en petite couronne pour procurer temporairement un toit aux familles en situation précaire. Grâce à un accompagnement social assuré par des associations partenaires, ces familles peuvent pendant quelques mois reprendre souffle, construire un nouveau projet de vie pour, gagner en autonomie pour pouvoir se dispenser à terme d’un accompagnement logement.

L’accompagnement au logement des personnes handicapées

Pour les personnes handicapées, la Fondation Notre Dame a apporté son soutien à plusieurs projets.

L’association Simon de Cyrène propose des colocations entre personnes atteintes d’un handicap lourd lié à un accident survenu au cours de l’existence et personnes valides. Une maison partagée réunit plusieurs adultes handicapés et valides qui choisissent librement d’y habiter pour y être acteurs du « vivre ensemble ». L’accompagnement logement est alors totalement mutualisé pour encore davantage d’autonomie.

L’association Le Chemin de Pierre accueille, dans une ambiance familiale, 7 adultes souffrant de troubles autistiques. La Fondation Notre Dame a contribué par son soutien à l’aménagement de cette maison de vie participant à l’accompagnement logement de ces personnes.

Avec nous, soutenez les actions d’associations qui œuvrent pour l’aide à l’accès au logement