Logement

Un logement pour construire un nouveau projet de vie

Pour les personnes de la rue, les personnes fragilisées, en situation de handicap ou de grande précarité, la possibilité de bénéficier d’un toit, de vivre dans des conditions décentes et avec une dimensions humaine, constitue une étape incontournable dans un parcours de réinsertion sociale.

La Fondation Notre Dame s’engage pour l’aide au logement en soutenant de nombreux projets avec les objectifs suivants :

• Soutenir la colocation entre personnes de la rue et personnes actives insérées
  • Favoriser la colocation entre personnes handicapées et personnes actives insérées
  • Rénover des appartements et mettre un toit à disposition des plus démunis
Bouton de don
Colocation solidaire de l'APA

Soutenir la colocation entre personnes de la rue et personnes actives insérées

La solitude, la difficulté à assumer le quotidien et ses contraintes constituent un frein à la réinsertion des personnes de la rue.

La création de colocations solidaires à travers une vie commune en appartements partagés avec des personnes n’ayant pas connu ces difficultés, permet aux anciens sans-abri de retisser un lien social et de réapprendre à vivre en dehors du monde de la rue, au fil du quotidien, pendant une durée adaptée à chacun.

Les personnes atteintes d’un handicap lourd lié à un accident survenu en cours d’existence (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral…) ne peuvent plus assumer une totale autonomie dans leur quotidien. Elles ont besoin d’être entourées et accompagnées, en particulier là où elles vivent.

Sensible à cette problématique, la Fondation Notre Dame apporte son soutien à des projets associatifs visant à leur offrir des logements partagés avec des personnes valides volontaires, afin de les aider à se reconstruire et à assumer leur quotidien.

Colocation solidaire Simon de Cyrène
Bouton de don

Rénover des appartement et mettre un toit à disposition des plus démunis

Pour les personnes en situation de grande précarité, l’accès à un logement, même temporaire, est un premier pas vers une reconstruction.

Afin d’aider les personnes démunies à reprendre souffle et à retrouver un équilibre de vie, la Fondation Insertion par le Logement (FIPL), sous l’égide de la Fondation Notre Dame, achète et rénove des appartements à Paris et en petite couronne qu’elle confie ensuite à des associations partenaires. Grâce à ce dispositif, des familles ou des personnes en situation précaire peuvent bénéficier d’un logement passerelle et être accompagnées dans leur retour à l’autonomie et leur réinsertion sociale.

La Fondation Notre Dame soutient aussi directement des projets associatifs d’aide au logement visant à accompagner des familles en grande précarité en leur offrant un toit le temps qu’elles se reconstruisent et puissent accéder à un logement pérenne.

Découvrez des projets soutenus en 2016 et 2017

Appartement de l'association Sainte Geneviève rue FinlayRénover un appartement pour y accueillir une famille en difficulté

Pour permettre à une famille de vivre dans des conditions décentes et de pouvoir entamer un processus d’insertion, l’association Sainte Geneviève va l’accueillir dans un 3 pièces de 45 m² situé rue Docteur Finlay (15e). Le soutien de la Fondation Notre Dame permet à l’association e faire des travaux d’aménagement pour rendre ce logement habitable.

Découvrir ce projet

Association pour l'Amitié (APA)Aménagement d’un lieu de vie partagée pour des personnes sans-domicile fixe

Grâce à nos donateurs, L’association pour l’Amitié réaménage un immeuble pour y accueillir des personnes sans domicile fixe avec des volontaires n’ayant pas connu ces difficultés dans 8 studios indépendants, un appartement partagé pour 8 hommes et un appartement familial.

Découvrir ce projet

Chemin de PierreCréation d’une maison de vie pour personnes handicapées

7 adultes souffrant de troubles autistiques ont pu être accueillis dans un lieu de vie partagée créé par l’association Le Chemin de Pierre favorisant une vie dans une ambiance chaleureuse, familiale et respectueuse. Le soutien de la Fondation Notre Dame a permis de contribuer à l’aménagement des locaux.

En savoir plus sur :

Aide à l’accès au logement