Logement

Un logement pour construire un nouveau projet de vie

Pour les personnes de la rue, les personnes fragilisées, en situation de handicap ou de grande précarité, la possibilité de bénéficier d’un toit, de vivre dans des conditions décentes et avec une dimensions humaine, constitue une étape incontournable dans un parcours de réinsertion sociale.

La Fondation Notre Dame s’engage pour l’aide au logement en soutenant de nombreux projets avec les objectifs suivants :

• Soutenir la colocation entre personnes de la rue et personnes actives insérées
  • Favoriser la colocation entre personnes handicapées et personnes actives insérées
  • Rénover des appartements et mettre un toit à disposition des plus démunis
Bouton de don Fondation Notre Dame
Colocation solidaire de l'APA

Soutenir la colocation entre personnes de la rue et personnes actives insérées

La solitude, la difficulté à assumer le quotidien et ses contraintes constituent un frein à la réinsertion des personnes de la rue.

La création de colocations solidaires à travers une vie commune en appartements partagés avec des personnes n’ayant pas connu ces difficultés, permet aux anciens sans-abri de retisser un lien social et de réapprendre à vivre en dehors du monde de la rue, au fil du quotidien, pendant une durée adaptée à chacun.

Les personnes atteintes d’un handicap lourd lié à un accident survenu en cours d’existence (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral…) ne peuvent plus assumer une totale autonomie dans leur quotidien. Elles ont besoin d’être entourées et accompagnées, en particulier là où elles vivent.

Sensible à cette problématique, la Fondation Notre Dame apporte son soutien à des projets associatifs visant à leur offrir des logements partagés avec des personnes valides volontaires, afin de les aider à se reconstruire et à assumer leur quotidien.

Colocation solidaire Simon de Cyrène
Bouton de don Fondation Notre Dame

Rénover des appartement et mettre un toit à disposition des plus démunis

Pour les personnes en situation de grande précarité, l’accès à un logement, même temporaire, est un premier pas vers une reconstruction.

Afin d’aider les personnes démunies à reprendre souffle et à retrouver un équilibre de vie, la Fondation Insertion par le Logement (FIPL), sous l’égide de la Fondation Notre Dame, achète et rénove des appartements à Paris et en petite couronne qu’elle confie ensuite à des associations partenaires. Grâce à ce dispositif, des familles ou des personnes en situation précaire peuvent bénéficier d’un logement passerelle et être accompagnées dans leur retour à l’autonomie et leur réinsertion sociale.

La Fondation Notre Dame soutient aussi directement des projets associatifs d’aide au logement visant à accompagner des familles en grande précarité en leur offrant un toit le temps qu’elles se reconstruisent et puissent accéder à un logement pérenne.

En savoir plus sur :

Aide à l’accès au logement