Aide aux femmes seules et aux personnes prostituées

La Fondation Notre Dame soutient de nombreux projets d’aide aux femmes seules, isolées, sans ressources et bien souvent avec un ou plusieurs enfants. Chaque situation étant particulière, le soutien à projet se traduit par l’aide aux femmes seules évoluant dans un environnement hostile mais aussi aux femmes étrangères sans ressources ou aux jeunes mères dépassées par une grossesse.

La Fondation Notre Dame s’engage aussi fortement dans des projets visant à aider les prostituées, victimes ou non d’un réseau, avec pour objectif de les soutenir vers l’insertion sociale et professionnelle.

L’objectif principal de toutes ces missions associatives est d’offrir un accompagnement pour aider chacune de ces femmes seules et fragilisées, à se reconstruire et à envisager un nouvelle vie.

Les actions d’aide aux prostituées

La Fondation Notre Dame met tout en oeuvre pour apporter son soutien aux prostituées, et plus généralement aux femmes seules en situation de prostitution ou victimes de la Traite à des fins d’exploitation sexuelle.

Afin d’aider les prostituées ou femmes en situation de prostitution, la Fondation Notre Dame soutient les nombreuses actions comme les tournées de rue, l’accueil de jour, les activités de dynamisation et de rupture afin de faciliter à long terme leur réinsertion sociale et professionnelle.

Ces multiples formes d’accompagnement visent à aider les prostituées à sortir de ce milieu et encourager à la réinsertion.

Enfin, pour apporter une aide aux femmes seules victimes de réseaux de prostitution, de nombreux efforts sont fournis pour leur fournir un hébergement sécurisant et un accompagnement vers l’insertion.

Les engagements d’aide aux femmes seules

La Fondation Notre Dame s’investit dans l’aide aux femmes seules quelle que soit leur origine ou leur religion.

Pour certaines, il s’agit de les sortir d’un environnement destructeur (voire de les mettre à l’abri) ; pour d’autres, de les accompagner dans leur insertion en France et de maintenir le lien avec leur(s) enfants.

Pour d’autres enfin, l’objectif est de de les aider à assumer une grossesse alors qu’elles sont encore scolarisées ou étudiantes et de les accompagner, qu’elles décident d’élever elles-mêmes leur futur enfant ou de le faire adopter.

À travers l’accueil et l’aide à toutes ces femmes seules, la détermination des différentes associations est de leur permettre de se remettre debout et de construire un nouveau projet de vie.

L’aide apportée concerne à la fois l’accueil et l’aide des femmes seules étrangères et en grande précarité dans un foyer, le temps qu’elles règlent leur situation et construisent un nouveau projet de vie. Une dimension de logement est alors primordiale pour faciliter leur développement. Mais aussi l’accueil et l’aide à de jeunes femmes seules enceintes et sans ressources qui se retrouvent démunies face à la naissance de leur enfant ainsi qu’aux jeunes mères en difficulté.

Avec nous, soutenez les actions d’associations dans le domaine de l’aide aux femmes