Transformer un ancien monastère en un lieu de fraternité au cœur de Paris

Le projet
Au cœur du 6e arrondissement de Paris, l’ancien monastère de la Visitation deviendra un lieu phare de la solidarité. Sur plus de 9 000 m², la future Maison de la Visitation – Vaugirard accueillera des publics fragiles dans un cadre de vie partagé, chaleureux et ouvert sur la ville. Trois associations y développeront chacune un projet fondé sur la colocation solidaire :

  • Simon de Cyrène proposera des appartements partagés à des adultes handicapés et des colocataires valides. Ces lieux de vie fondés sur l’amitié, la gratuité et l’attention réciproque permettent à chacun de « vivre chez soi sans être seul ».

  • L’Association pour l’Amitié (APA) réunira sous un même toit d’anciens sans-abri et de jeunes actifs, dans une dynamique de rencontre, de soutien mutuel et de reconstruction. Cette cohabitation volontaire favorise l’inclusion sociale et rompt l’isolement.

  • La Maison de Marthe et Marie offrira un hébergement sécurisé à des femmes enceintes en situation de précarité. Partageant un logement avec des jeunes femmes bénévoles, elles pourront vivre leur grossesse dans un environnement stable et bienveillant.

La Maison comprendra également une chapelle, des espaces partagés, un vaste jardin, deux commerces et une crèche, afin d’en faire un lieu vivant, enraciné dans le quartier, et pleinement tourné vers l’avenir.

© Simon de Cyrène