Aide aux migrants

Face à une situation migratoire de plus en plus complexe, plusieurs associations parisiennes se mobilisent pour venir en aide aux migrants et aux réfugiés, notamment aux familles du Proche-Orient (Irak, Syrie) poussées à l’exil par les conflits ou la persécution.

Des projets visant à accueillir, protéger et intégrer ces personnes déracinées sont soutenus par la Fondation Notre Dame depuis plusieurs années.

Aide aux réfugiés

Désireuses de venir en aide aux réfugiés et demandeurs d’asile, notamment les victimes des conflits au Proche-Orient arrivées en France dans des conditions difficiles, plusieurs associations, telles que les réfugiés du Gros Caillou (7e) et JRS France (6e) se sont donné pour mission de les accueillir et de les accompagner dans leur insertion.

Soutenue par la Fondation Notre Dame, leur action s’exerce dans plusieurs domaines, dont :

Des activités et échanges culturels entre bénévoles et personnes réfugiées sont également proposés afin de favoriser l’acculturation de ces dernières.

Aide aux migrants

Dans le quartier de Stalingrad (19e), l’afflux croissant des migrants rend difficile leur accueil et leur accompagnement vers l’insertion.

Avec pour objectif de « permettre à tous ceux qui se présentent de trouver une capacité à se relever et à commencer le chemin qui leur permettra de retrouver, le plus vite possible, toute leur dignité », l’association Solidarité Notre-Dame de Tanger (19e) apporte soutien et aide aux migrants (notamment érythréens, somaliens et éthiopiens) du quartier.

À ces personnes en situation de grande précarité matérielle et de détresse psychologique, elle propose un accueil, un vestiaire, des cours de français, un soutien psychologique, ainsi que des repas chauds 3 fois par semaine, à partir d’une collecte alimentaire, d’invendus de magasins du quartier et de dons en nature.

Le concours de la Fondation Notre Dame permet d’assurer la pérennité de l’action de cette association née de la mobilisation de bénévoles pour l’accompagnement social et l’aide à l’intégration des migrants à Paris.

Avec nous, soutenez les actions d’associations qui œuvrent pour l’aide aux migrants