Aménagement d’une cuisine pour l’aide alimentaire aux réfugiés

Cuisine de l'association Solidarité ND de Tanger

Avec pour mission d’accueillir, d’aider et d’accompagner les réfugiés (notamment érythréens, somaliens et éthiopiens) du quartier de Stalingrad, l’association Solidarité Notre Dame de Tanger (19e), a mis en place différents soutiens.

Elle propose à ces migrants, en grande précarité matérielle et détresse psychologique, un accueil, un vestiaire, des cours de français, ainsi qu’un soutien psychologique. 50 à 60 repas chauds sont également confectionnés et servis 3 fois par semaine, à partir d’une collecte alimentaire mise en place par la paroisse, d’invendus de magasins du quartier et de dons en nature.

Les locaux actuellement utilisés, dans les sous-sols de la paroisse Notre-Dame des Foyers, sont toutefois inadaptés à la préparation régulière de repas et nécessitent d’être aménagés. De plus, l’équipement électroménager est très limité et il n’existe aucun espace de stockage des aliments.

L’association projette donc de réaliser un véritable espace cuisine, doté des meubles de rangement et du matériel d’électroménager indispensables pour garantir l’hygiène, la sécurité et gérer l’augmentation de l’aide alimentaire apportée aux réfugiés.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 8 500 euros permet de financer les travaux (plomberie, menuiserie, électricité, maçonnerie) ainsi que l’achat des équipements.