Accueillir des familles de réfugiés du Proche-Orient

réfugiés

Deux familles de réfugiés, victimes des conflits au Proche-Orient, ont pu accéder à un logement et à un pécule d’installation leur permettant de vivre décemment leurs premiers mois en France. Un couple sans enfants a pu s’installer dans un appartement de 35 m² et une famille avec trois enfants dans un appartement de 75 m², mis à disposition par l’association. Les deux ménages sont accompagnés par une équipe de dix bénévoles de l’association Les Réfugiés du Gros Caillou qui les aide à :

• apprendre le français,
  • trouver un emploi,
  • s’insérer dans la société.

Pour encourager ces familles à s’autonomiser, l’association – née en février 2016 pour venir en aide aux réfugiés des conflits du Proche-Orient – leur demande de verser dès que possible un loyer à l’association et de s’acquitter de leurs charges. L’objectif est que ces familles puissent quitter ce premier logement entre un et deux ans après leur arrivée et permettre ainsi à d’autres familles de bénéficier de l’aide de l’association.

Le soutien de la Fondation Notre Dame permet à l’association d’aider ces familles à aménager leur logement.