Programme d’accueil de jeunes réfugiés

Aide aux réfugiés - Fondation Notre Dame

500 jeunes réfugiés, demandeurs d’asile ou apatrides sont accompagnés par l’association JRS France, située dans le 6e arrondissement de Paris. Ils bénéficient du programme « Welcome Jeunes » lancé en 2014 et destiné aux 20-30 ans. Ce programme leur propose un accompagnement personnalisé en vue de leur faciliter l’accès à la formation et à l’emploi.

En plus de cours de français, des cours de conversation leur sont proposés grâce à l’implication d’une centaine de jeunes bénévoles, de Sciences-po notamment. Ils bénéficient aussi d’un suivi et d’un accompagnement juridique pour les aider à clarifier leur situation administrative. De nombreuses soirées interculturelles sont également organisées pour favoriser des échanges réguliers et amicaux entre jeunes réfugiés et jeunes bénévoles.

L’association souhaite mettre en place de nouvelles activités en vue de favoriser leur acculturation :

• Atelier ‘philo’ pour débattre sur des problématiques contemporaines
  • Cours d’histoire de France
  • Temps d’échanges inter-religieux

Grâce au soutien financier de 5 000 € de la Fondation, 500 jeunes réfugiés vont pouvoir participer à ces nouvelles activités proposées par l’association.

FND © DR