Aide aux sans domicile fixe

En matière d’aide aux sans domicile fixe la Fondation Notre Dame soutient un nombre très important de projets : maraudes, accueil et accompagnement des personnes, repas solidaires, séjours de rupture, activités de dynamisation, repas de Noël, opération Hiver solidaire, casiers consignes… L’ensemble de ces actions permet d’offrir une véritable aide aux sans domicile fixe.

Un accompagnement global des personnes sans domicile fixe

Depuis sa création en 1992, La Fondation Notre Dame s’est engagée dans l’aide aux sans domicile fixe. Ainsi, le soutien de nombreux projets dans ce domaine permet d’offrir différentes formes d’accompagnements à ces personnes dans le besoin. En effet, l’aide aux sans-abris doit se jouer sur différents tableaux.

Qu’il s’agisse de logement, d’aide alimentaire, mais également d’insertion professionnelle, de dynamisation, d’accompagnement ou de restauration du lien social, tous ces projets offrent une aide aux sans domicile fixe prenant toutes les dimensions de la personne pour favoriser une réinsertion complète et surtout pérennes.

L’objectif principal étant bien entendu de permettre à ces personnes en grande difficulté de se reconstruire et d’acquérir une certaine autonomie sur le long terme.

Les différents projets de soutien et d’aide aux sans domicile fixe

Pour fournir une aide aux sans-abris, la Fondation Notre Dame soutien un certain nombre de projets très concrets. Cet engagement inclut notamment des maraudes et des services d’accueil de jour. Il s’agit là tout d’abord d’un contact social bienveillant qui dans le premier cas vient directement à la rencontre des personnes concernées pour offrir leur aide aux sans domicile fixe.

Dans le second cas, en plus d’un espace de rencontre, certains dispositifs d’hygiène sont proposés afin que l’aide aux sans domicile fixe puisse également faire partie d’un projet d’insertion, dans le monde professionnel notamment.

Il en va de même pour la mise à disposition de casiers consignes, un dispositif important pour les sans-abris lors de démarches d’insertion, afin de leur permettre de conserver des affaires et des documents importants en toute sécurité.

La Fondation Notre Dame soutient également la mise en place des repas solidaires, de repas de Noël et des opérations Hiver Solidaire pour offrir une aide à la fois alimentaire, sociale et conviviale.

Enfin, les activités de dynamisation complètent les projets d’aide aux sans domicile fixe, toujours dans l’objectif d’aider ces personnes à retrouver un lien social et à entamer un parcours de réinsertion.

Avec nous, soutenez les actions d’associations qui œuvrent pour l’aide aux sans domicile fixe

Photos : ©️ Séverine Carreaux