Aide contre la toxicomanie

La Fondation Notre Dame apporte son soutien à deux principaux projets d’aide contre la toxicomanie se concentrant sur deux axes :

• le sevrage et l’accompagnement de la gestion de l’addiction.
  • le soutien aux jeunes toxicomanes, ainsi que des séjours de remobilisation pour les personnes en situation d’exclusion.

L’accompagnement des jeunes toxicomanes

Contrairement aux idées reçues concernant la toxicomanie, il ne s’agit pas d’un fléau qui touche uniquement les catégories de population les plus défavorisées. La drogue nécessite un lourd budget et son potentiel addictif peut atteindre tout le monde, y compris des personnes ayant une excellente situation.

Mais l’un des principaux éléments à connaître en matière d’aide contre la toxicomanie, c’est que cette addiction touche d’autant plus facilement les jeunes dans la mesure où ils sont souvent plus fragiles émotionnellement, mais également car l’addiction prend plus facilement racine dans un psychisme encore en construction.

Ce que l’on sait également lorsqu’on souhaite apporter son aide contre la toxicomanie, c’est que plus la personne a été atteinte jeune, plus les risques d’addiction sévère son élevés. Pour autant, plus un toxicomane est pris en charge jeune, et rapidement, plus ses chances de sevrage total sont importantes.

C’est dans cette optique d’aider les plus jeunes et de les aider à vaincre leur addiction que La Fondation Notre Dame a soutenu des projets d’aide contre la toxicomanie spécifiquement destiné aux jeunes toxicomanes.

Des séjours de remobilisation pour aider à combattre la toxicomanie

La toxicomanie est malheureusement aussi bien souvent synonyme d’exclusion.
Pour cette raison, les missions d’aide contre les toxicomanies soutenues par la Fondation Notre Dame incluent un projet de remobilisation, afin de permettre aux toxicomanes d’acquérir quelques outils pour être capables de reprendre leur vie en main.

Ce projet, mis en place dans une démarche d’aide contre la toxicomanie, s’adresse plus globalement à toutes les personnes en situation d’exclusion désireuses d’entreprendre une démarche de réinsertion.

Avec nous, soutenez les actions d’associations qui accompagnent les personnes toxicomanes