Achat d’un four professionnel pour un restaurant inclusif

Crée en 2017, l’association Tremplin extraordinaire (13e) a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées. Elle porte ainsi le projet de « La Belle Étincelle », un restaurant inclusif situé dans le 15e arrondissement qui emploie 12 salariés, dont 8 « équipiers » porteurs d’un handicap (autisme, trisomie 21, troubles cognitifs…).

Âgés de 18 à 31 ans, ces derniers occupent en salle ou en cuisine un poste adapté, grâce à des aménagements, des outils et une organisation du travail spécialement étudiés. Tous bénéficient d’un accompagnement personnalisé leur permettant de monter en compétence, d’acquérir de l’expérience et ainsi de gagner en confiance et en autonomie.

Le four actuel est défectueux et doit être remplacé. L’acquisition d’un four professionnel permettra au quatre équipiers porteurs d’un handicap travaillant en cuisine de continuer à se former, et aux deux salariés encadrants de poursuivre l’activité.

Depuis 2022, le chiffre d’affaires du restaurant est en progression et la fréquentation en hausse. Malgré tout, l’activité de « La Belle Étincelle » reste déficitaire, en raison d’une masse salariale élevée (70 % des charges fixes) et d’un endettement important. De nouvelles sources de financement sont activement recherchées mais l’intégralité des ressources sont actuellement mobilisée pour maintenir l’équilibre financier du restaurant.

En soutenant ce projet pour un montant de 10 377 euros, la Fondation Notre Dame finance intégralement l’achat d’un four professionnel. Elle contribue ainsi à pérenniser l’activité de ce restaurant inclusif et favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

FND © DR