Former le personnel encadrant d’un restaurant employant des personnes handicapées

Avec pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées, l’association Tremplin extraordinaire (13e) porte depuis sa création le projet de « La Belle Étincelle ».

Ce restaurant inclusif situé dans le 15e arrondissement emploie 12 salariés, dont 8 « équipiers » porteurs d’un handicap (autisme, trisomie 21…). Âgés de 18 à 31 ans, ces derniers occupent en salle et en cuisine un poste adapté aux spécificités de chacun, grâce à des aménagements, des outils et une organisation du travail spécialement étudiés. Tous bénéficient d’un accompagnement personnalisé leur permettant de monter en compétence, d’acquérir de l’expérience et ainsi de gagner en confiance et en autonomie.

La réglementation en matière d’ouverture de restaurant impose la présence de personnel ayant suivi les formations « permis d’exploitation » et « hygiène alimentaire ». Actuellement, seul le directeur a suivi ces deux formations ce qui ne permet pas l’ouverture du restaurant en son absence (maladie ou congé), Afin d’assurer la continuité d’ouverture mais aussi d’augmenter le nombre de services (en passant de 8 à 10), l’association prévoit qu’une autre salariée (actuellement N° 2 en cuisine et encadrante) suive à son tour ces formations. Elle pourra ensuite enseigner aux différents équipiers les règles d’hygiène à appliquer en restauration.

En finançant la totalité de ces deux formations pour un montant de 900 euros, la Fondation Notre Dame contribue à pérenniser l’activité de La Belle Étincelle, favorisant ainsi l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

FND © DR