Cours de français pour les professionnels de la restauration

Centre Alpha Choisy

Les personnes issues de l’immigration et maîtrisant peu ou pas suffisamment la langue française rencontrent souvent de grosses difficultés d’insertion, notamment sur le plan professionnel.

Situé au cœur du 13e arrondissement, quartier qui comporte un grand nombre de restaurants, le Centre Alpha Choisy propose depuis 2008 aux salariés de la restauration des cours de français, afin de leur permettre d’être plus compétents dans leur poste mais également d’évoluer professionnellement. Ces cours appelés « Montée en compétences » sont proposés sur des horaires spécifiques permettant aux bénéficiaires de travailler en parallèle et avec un contenu adapté à leurs problématiques professionnelles.

Cette proposition est complétée par des cours d’« Insertion Professionnelle » s’adressant aux personnes en recherche d’emploi. L’objectif est de développer l’autonomie linguistique nécessaire au quotidien professionnel.

Les personnes en emploi précaire ou en recherche d’emploi dans ce secteur bénéficient prioritairement de cette formation dispensée en groupe restreint. L’association accompagne ceux qui le souhaitent dans leur recherche d’emploi et la définition de leur projet professionnel.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 7 000 euros permet de contribuer au financement des cours pour 2021-2022 et à 60 salariés de la restauration d’améliorer leur niveau de français pour une meilleure insertion professionnelle.