Des ateliers pour rompre l’isolement des personnes âgées

Pt'it Café

Partant du constat qu’un nombre important de personnes âgées étaient isolées et n’avaient pas de lieu pour se retrouver ni se rencontrer, l’association Notre-Dame du Bon Secours (14e) a lancé en 2019 le P’tit café. Ce dernier est localisé rue des Plantes (14e) sur un site qui regroupe deux établissements pour personnes âgées dépendantes, un foyer d’accueil médicalisé, un accueil de jour Alzheimer, un Centre médico-psychologique ainsi qu’une crèche.

Destiné aux personnes âgées du quartier et des arrondissements proches, le lieu accueille les résidents de la rue des Plantes mais aussi des personnes extérieures, les familles et les aidants. Environ 400 personnes l’ont fréquenté en 2019 ; pour la grande majorité âgées de 60 ans et plus.

Sans équivalent dans le quartier, ce lieu a pour objectif de créer du lien et de sortir les personnes fragiles de l’isolement. Au-delà des temps de rencontre informels autour de boissons et pâtisseries, le P’tit café souhaite aujourd’hui mettre en place, en partenariat avec d’autres associations, des temps plus encadrés autour d’ateliers artistiques, culturels et de prévention : cours d’informatique, soutien psychologique collectif, cuisine et nutrition, expositions, massages et relaxation…

En soutenant ce projet pour un montant de 17 595 euros, la Fondation Notre Dame contribue au financement de ces ateliers et permet ainsi à l’association de poursuivre son soutien aux personnes âgées isolées en leur offrant un accompagnement renforcé et adapté.