Repas et colis de Noël pour les personnes isolées et démunies

Distribution de Noël

De nombreuses personnes en grande précarité ou âgées se retrouvent seules au moment de Noël, sans visite ni invitation.

Afin d’offrir aux plus démunis un moment festif dans une atmosphère familiale et chaleureuse, la Communauté Sant’Egidio (5e) organise des repas de Noël le 25 décembre.

Repères pour beaucoup de personnes accompagnées durant l’année par l’association, ces repas ont lieu à Paris depuis l’an 2000. Sont accueillies personnes sans-abri, personnes âgées seules où isolées, familles en grand précarité ou encore familles de réfugiés syriens et irakiens.

Cette année, la Communauté Sant’Egidio organise pour la première fois un repas dans la paroisse Saint Merry (4e) qui lui a été confiée en septembre 2021. Les consignes sanitaires liées à la pandémie du Covid-19 seront appliquées, notamment en prévoyant des distances suffisantes entre les personnes et le port du masque  avant et après le repas.

La distribution de « Christmas boxes », initiée en 2020, sera également reconduite, notamment pour les personnes âgées en EHPAD.

200 bénévoles sont mobilisés pour cette opération : collecte des denrées, emballage des « Christmas boxes » transport des personnes à mobilité réduite vers le lieu du déjeuner, cuisine et service du repas…

En soutenant ce projet pour un montant de 8 000 euros, la Fondation Notre Dame contribue à l’organisation de cette opération, permettant ainsi à 700 personnes démunies ou isolées de bénéficier d’un repas de Noël et de participer à ce temps fort de l’association qui œuvre toute l’année auprès des plus pauvres.