Un soutien alimentaire pour les plus démunis pendant l’été

Pour les personnes en grande précarité (sans-abri, retraités, étudiants ou familles avec de faibles revenus), l’été représente une période particulièrement difficile, source d’angoisse. En effet, la grande majorité des associations caritatives qui leur viennent en aide pendant l’année ferment leurs portes à partir du 15 juillet.

Afin de ne pas laisser les plus démunis sans subsistance, l’association Août Secours Alimentaire (13e) organise depuis 1994 une opération d’aide alimentaire entre le 15 juillet et le 31 août. Durant cette période, des colis alimentaires sont distribués dans cinq lieux d’accueil parisiens : Saint-Hippolyte (13e), Saint-Lambert de Vaugirard (15e), Saint-Léon (15e), Notre-Dame de Clignancourt (18e), et Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant (20e).

En 2020, 430 000 équivalents repas ont ainsi été distribués pour nourrir plus de 12 000 personnes en détresse, seules ou en famille. Plus de 200 bénévoles se sont mobilisés pour gérer la préparation, l’accueil des bénéficiaires et la distribution des colis.

Cette année, 13 000 bénéficiaires envoyés par les associations ou organismes sociaux qui les suivent toute l’année, comptent sur ce soutien alimentaire pour vivre.

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 80 000 euros permet de contribuer à l’achat des produits alimentaires frais et d’assurer ainsi, pour la 27e année consécutive, la mise en œuvre de cette opération d’aide alimentaire essentielle pour les personnes en grande précarité.

Retrouvez ici tous les projets d’aide alimentaire soutenus par la Fondation Notre Dame