Lutter contre le gaspillage hôtelier au service de la solidarité

Bénévoles qui chargent et déchargent d'un camion des dons

Créée en 2018, l’association Les Hôtels Solidaires collecte chaque semaine, dans les hôtels de son réseau, des produits alimentaires non consommés, des produits d’hygiène, du mobilier, du linge et de la literie. Une grande partie de ces produits est redistribuée le jour même à des associations partenaires, évitant le gaspillage tout en donnant accès à des biens de qualité.

En 2024, le projet a mobilisé plus d’une centaine d’hôtels donateurs, permis la collecte de 30 tonnes de produits et soutenu 69 associations bénéficiaires, dont la Paroisse de l’Immaculée Conception, les Œuvres de Mère Teresa et la Société Saint Vincent de Paul.

En complément, l’association a développé un atelier de revalorisation du linge hôtelier pour créer des vêtements et accessoires, générant des ressources tout en favorisant la réinsertion de personnes en situation de vulnérabilité.

Objectifs :

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire et matériel du secteur hôtelier ;
  • Soutenir les structures d’aide aux personnes en précarité par l’accès à des produits de qualité.
  • Développer une démarche d’économie circulaire et solidaire.
  • Favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de publics vulnérables.

Par son soutien, la Fondation Notre Dame accompagne ce projet qui allie lutte contre le gaspillage, solidarité concrète et respect de la dignité des personnes en situation de précarité.

 

(c) Timothée Prezelus