Accueillir des réfugiés ukrainiens à Paris

Présente en Ukraine depuis 30 ans, la communauté de Sant’Egidio poursuit plus que jamais son action en direction des populations en situation de grande vulnérabilité depuis le début du conflit russo-ukrainien, en prenant soin plus particulièrement des femmes accompagnées de nourrissons, des personnes âgées et/ou malades.

Sollicitée par ses antennes en Ukraine et dans les pays frontaliers pour accueillir des personnes qui souhaitent venir en France, Sant’Egidio va prendre en charge 25 personnes, en partenariat avec la congrégation des Filles de la Charité : essentiellement des femmes avec leur(s) enfant(s) mais aussi des personnes âgées ou malades.

Celles-ci seront nourries et logées pendant 6 mois dans des chambres mises à disposition par les Filles de la Charité à Paris. Les enfants seront scolarisés dans les écoles du quartier et suivront les activités éducatives et de loisirs de l’École de la Paix, menées par des bénévoles de Sant’Egidio. Les adultes seront accompagnés par un travailleur social  dans leur parcours d’intégration : obtention d’une couverture médicale, recherche de travail, cours de français…

Le soutien d’un montant de 19 000 €, octroyé à l’association par la Fondation Notre Dame, va lui permettre d’accompagner ces personnes réfugiées en grande souffrance pendant 6 mois et contribuer à leur bonne intégration, ainsi qu’à celle des enfants qui les accompagnent.

Photo : © Unsplash