Famille

La Fondation Notre Dame comme soutien à la famille

La Fondation Notre Dame s’engage à développer l’accompagnement et l’aide aux familles. Pour cela, elle finance des actions et projets dont les objectifs sont les suivants :

• Accompagner les couples en difficulté
  • Apporter une aide à la parentalité
  • Soutenir des femmes seules, enceintes ou avec des enfants
Bouton de don
Saint Valentin Autrement

Accompagner les couples en difficulté

Afin d’aider ceux qui désirent construire, vivre et consolider une vie familiale de qualité, la Fondation Liens Familiaux, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, finance des initiatives, notamment pour l’accompagnement des couples. Ce à travers des parcours de formation, des événements ou encore des actions d’aide aux personnes faisant face à des questionnements et des épreuves concernant la vie en couple.

À ce titre, elle soutient depuis 2016 l’événement « Saint Valentin Autrement », une proposition faite aux couples autour de la Saint-Valentin pour se retrouver en tête à tête et faire grandir leur relation.

Apporter une aide à la parentalité

Pour des personnes issues de l’immigration et vivant de façon très précaire, l’insertion passe, non seulement par l’apprentissage de la langue, mais aussi par la compréhension des codes socio-culturels.

Par le biais de son programme Entraide & Éducation, la Fondation Notre Dame soutient des actions visant à favoriser l’insertion sociale de familles défavorisées par le développement de leur autonomie, le renforcement des liens qu’elles tissent entre elles et l’organisation d’ateliers pour améliorer l’implication parentale dans la scolarité des enfants et renforcer le climat de confiance entre école et famille.

Magnificat Accueillir la Vie

Le Foyer Saint-Benoît à Crouy sur Ourcq (77)
Émission « L’oreille dans le coin(g) » – Février 2018

Bouton de don

Soutenir des femmes seules, enceintes ou avec des enfants

De futures jeunes mères ou des femmes seules avec leur(s) enfants peuvent se retrouver désemparées et démunies face à la naissance de leur enfant comme face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer ensuite pour gérer le quotidien. Plusieurs associations se mobilisent pour les aider :

Découvrez des projets soutenus en 2016 et 2017

Foyer Saint Benoît-Joseph LabreAccueillir les mères en grande précarité avec leurs enfants

Des femmes étrangères en grande précarité avec leur(s) enfants(s) sont accueillies au foyer de l’association Saint Benoît-Joseph Labre. Celui-ci les héberge et les accompagne, le temps qu’elles puissent faire valoir leurs droits et se former pour construire ensuite une vie indépendante. Le soutien de la Fondation Notre Dame permet à l’association de financer cette action et favorise ainsi l’insertion de ces femmes et le maintien des liens familiaux.

Découvrir ce projet

Magnificat - Accueillir la VieRénovation d’une maison d’accueil pour jeunes filles enceintes sans ressources

Pour venir en aide à des jeunes futures mères en difficulté, l’association Magnificat – Accueillir la Vie les accueille et les accompagne dans leurs difficultés, aussi bien personnelles qu’administratives ou médicales. Les travaux d’aménagement d’un deuxième lieu de vie de l’association permettront l’accueil de 8 jeunes femmes et de leur bébé.

Découvrir ce projet

Atelier de français avec l'Accueil Goutte d'OrAteliers de français pour favoriser l’intégration de familles migrantes

Les personnes défavorisées issues de l’immigration, en majorité des femmes, peuvent bénéficier d’ateliers de français proposés par l’Accueil Goutte d’Or. L’apprentissage, non seulement de la langue, mais aussi des codes socio-culturels permet de développer leur autonomie et favorise leur intégration. Grâce à nos donateurs, l’association peut financer cette action, au profit de 100 adultes.

En savoir plus sur :

Aide à la parentalité