Aide à la parentalité

Certains parents peuvent se retrouver confrontés à des difficultés (relationnelles, matérielles…) qui viennent perturber leur vie de famille, l’éducation ou leur relation avec leur(s) enfants(s).

Soucieuse de soutenir la famille et d’accompagner les parents dans leur mission d’éducateurs, la Fondation Notre Dame finance de nombreux projets d’aide à la parentalité mais aussi d’aide à la famille monoparentale.

Une aide à la parentalité par le soutien des enfants comme des parents

Les projets que la Fondation Notre Dame soutient dans le domaine de l’éducation, et ce plus particulièrement dans les quartiers défavorisés de Paris, visent non seulement à contribuer à la croissance et à l’épanouissement de l’enfant à travers des activités sportives et socio-éducatives, mais aussi à apporter une aide à la parentalité.

Ainsi plusieurs patronages parisiens proposent-ils, au-delà de l’accueil des jeunes, des activités pour les parents afin de les accompagner et de les soutenir dans l’éducation de leurs enfants. Cette aide à la parentalité offerte aux parents en grande difficulté (et notamment aux familles monoparentales) a pour objectif de développer leur implication et de favoriser leur insertion sociale.

Rassembler les familles et créer des liens

Créée il y a plus de 30 ans pour accompagner les familles démunies du quartier et soutenue par la Fondation Notre Dame, l’association Accueil Goutte d’Or – Centre social (18e) propose une aide à la parentalité à travers :

• L’organisation de séjours hors de Paris l’été pour les familles en difficulté afin de développer l’autonomie des parents et les amener ensuite à s’investir dans leur quartier. Ces séjours proposés à des familles entières (et non pas seulement aux enfants) permettent à celles-ci de se redécouvrir dans un autre contexte au sein d’une même famille, mais aussi de s’ouvrir à d’autres familles.
  • La mise en place pendant l’année d’ateliers d’aide à la parentalité visant à faire grandir l’implication des parents dans la scolarité de leur(s) enfant(s).

Les actions pour aider les familles monoparentales

La fragilité des liens familiaux entraîne depuis quelques décennies un accroissement du nombre de familles monoparentales, en majorité des femmes assumant seules la charge de leur(s) enfant(s).

L’aide aux familles monoparentales apportée dans le cadre des projets soutenus par la Fondation Notre Dame concerne l’accueil des femmes étrangères en grande précarité dans un foyer aux environs de Paris. Elles y sont hébergées et accompagnées, le temps qu’elles puissent régulariser leur situation, sécuriser leur(s) enfant(s) et construire un nouveau projet de vie.

La Fondation Notre Dame soutient également l’aménagement de maisons d’accueil pour jeunes femmes enceintes se retrouvant démunies face à la naissance de leur enfant. Ces lieux de vie leur offrent soutien et accompagnement, leur permettant de construire leur avenir.

Aux jeunes mère en difficulté, la Maison des Mamans (7e) propose un soutien à la fois moral et matériel pour acquérir plus d’autonomie au quotidien et développer la relation avec leur enfant.

L’aide aux familles monoparentales peut enfin concerner le logement, notamment l’accueil de mères célibataires en grande précarité le temps qu’elles trouvent une solution pérenne. Pour cela, la Fondation Notre Dame soutient des projets tels que la rénovation d’appartements passerelle mis à leur disposition par l’association Sainte Geneviève.

Avec nous, soutenez les actions d’associations venant en aide aux parents