Ateliers de français et aide à la parentalité

Accueil Goutte d'Or

Dans le quartier de la Goutte d’or, une part importante de la population vit de façon précaire. On constate notamment que 26 % des foyers vivent sous le seuil des bas revenus, 44% de la population est sans diplôme et 50 % des élèves de 6ème sont en échec scolaire. L’association Accueil Goutte d’Or Centre Social a pour but d’aider à l’accueil et à l’insertion des habitants du quartier à travers l’accompagnement scolaire des enfants, des cours d’alphabétisation pour adultes, et des animations socioculturelles et familiales.

Elle tente ainsi de répondre à une forte demande de cours d’apprentissage, de maîtrise de la langue française et compréhension des codes socioculturels français.

Le projet mis en place pour l’année 2015-2016 se divise en deux volets :

1. Poursuite des cours d’alphabétisation et ateliers de français, à l’attention des femmes principalement, et des cours mixtes de français langue étrangère. Entre 2 et 4 années sont nécessaires pour la préparation du diplôme initial de langue française (DILF).
  2. Poursuite de l’atelier accueillant des parents d’élève de maternelle deux fois par semaine afin d’améliorer l’implication parentale dans la scolarité de leurs enfants et renforcer le climat de confiance entre école et famille.

L’association sollicite la Fondation pour l’aider au financement de son projet et donner ainsi à ces femmes et à ces hommes la possibilité de gagner en autonomie pour mieux s’insérer dans la société.

FND © DR