Formation des bénévoles à l’accueil et l’écoute de mères en difficulté

La Maison des Mamans

En 2015, plus de 300 mères d’enfants de 0 à 18 mois, en difficulté, ont trouvé un accueil auprès de l’association La Maison des Mamans située dans le 7e arrondissement. Ce sont les services sociaux de la mairie et de la maternité qui les y orientent. Les bénévoles de l’association les reçoivent tous les jeudis et leur offrent écoute et soutien moral et matériel (couches par exemple).

Cet accompagnement doit leur permettre de développer une relation harmonieuse avec leur enfant, et d’acquérir une autonomie dans la vie quotidienne. Chaque séance propose plusieurs types d’activités :

• une pause-café pour favoriser les échanges,
  • des déjeuners en commun,
  • des visites de musées etc.

Pour aider les bénévoles dans leur mission et leur engagement, l’association a décidé d’organiser un cycle de « formations à l’accueil et à l’écoute des autres ». Ces formations permettent aux bénévoles de mieux appréhender les rencontres et d’adopter de nouvelles postures plus adaptées à leurs interlocuteurs. L’harmonisation des méthodes de travail permet aussi aux bénévoles de travailler dans de meilleurs conditions, de se rapprocher et d’échanger plus facilement.

La Fondation Notre Dame participe au financement de la « formation à l’accueil et à l’écoute des autres » à destination des bénévoles.