Accueillir les mères en grande précarité avec leurs enfants

Depuis 11 ans, des femmes étrangères en très grande précarité avec leurs enfants trouvent un accueil au foyer de l’association Saint Benoît-Joseph Labre. Le plus souvent sans papiers mais pouvant prétendre à une régularisation, elles sont envoyées par l’intermédiaire des services sociaux ou d’associations.

Le foyer les héberge le temps qu’elles puissent faire valoir leurs droits et sécuriser leurs enfants ; l’objectif étant qu’elles prennent ensuite leur indépendance. La plupart des bénéficiaires restent entre 4 et 17 mois.

12 mères et 13 enfants en bas âge bénéficient actuellement de cet hébergement, ainsi que d’une vie communautaire constituée de tâches ménagères le matin, de sorties l’après-midi (pour des démarches administratives ou médicales). Des activités de formation leur sont également proposées : apprentissage du français, jardinage, scolarisation des enfants à l’école du village.

En soutenant ce projet à hauteur de 25 000 euros, la Fondation Notre Dame aide l’association à financer son action, à  offrir un foyer et un accompagnement à ces femmes ainsi qu’à leurs enfants et à favoriser ainsi leur insertion et le maintien des liens familiaux.