Accueillir les mères en grande précarité avec leurs enfants

Foyer Saint Benoît-Joseph Labre

Depuis 11 ans, des femmes étrangères en très grande précarité avec leurs enfants trouvent un accueil au foyer de l’association Saint Benoît-Joseph Labre, à Crouy-sur-Ourcq (77). Le plus souvent sans papiers mais pouvant prétendre à une régularisation, elles sont y envoyées par l’intermédiaire des services sociaux ou d’associations.

Le foyer les héberge le temps qu’elles puissent faire valoir leurs droits et sécuriser leurs enfants ; l’objectif étant qu’elles prennent ensuite leur indépendance. La plupart des bénéficiaires restent entre 4 et 17 mois.

12 mères et 13 enfants en bas âge bénéficient actuellement de cet hébergement, ainsi que d’une vie communautaire constituée de tâches ménagères le matin, de sorties l’après-midi (pour des démarches administratives ou médicales). Des activités de formation leur sont également proposées : apprentissage du français, jardinage, scolarisation des enfants à l’école du village.

En soutenant ce projet à hauteur de 25 000 euros, la Fondation Notre Dame aide l’association à financer son action, à  offrir un foyer et un accompagnement à ces femmes ainsi qu’à leurs enfants et à favoriser ainsi leur insertion et le maintien des liens familiaux.

FND © DR