Un séjour hors de Paris pour des familles en difficulté

Accueil Goutte d'Or

Dans le quartier de la Goutte d’Or (18e), bien des familles défavorisées ne quittent jamais Paris (même pour quelques jours), en raison de freins financiers mais aussi psychologiques (peur d’un nouvel environnement, manque de confiance en elles…).

Créé pour accompagner et soutenir les familles démunies de ce quartier, le Centre social Accueil Goutte d’Or organise l’été des séjours collectifs ainsi qu’une aide au départ individuel.

Après l’annulation des séjours prévus durant l’été 2020, l’association souhaite relancer cette proposition, très bénéfique notamment pour les familles monoparentales. Elle prévoit pour cela de louer une maison dans la Drôme pouvant accueillir 16 personnes durant 7 jours.

Les familles verseront une contribution financière en fonction de leur quotient familial. Elles participeront également à la préparation de ce séjour collectif qui sera encadré par deux salariés.

Ces séjours sont riches en terme d’accompagnement social. Ils permettent aux familles de réaliser un projet et de sortir de leur environnement. La préparation collective favorise le développement de la prise de parole, l’argumentation et la défense de ses choix. Un travail d’accompagnement à l’éducation et d’approfondissement du lien mère-enfant(s) est prévu durant le séjour.

La famille est au cœur de ce projet. L’objectif est de se redécouvrir au sein d’une même famille dans un autre contexte, loin des problèmes du quotidien mais aussi de s’ouvrir à d’autres familles.

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 4 000 euros permet de contribuer à la prise en charge du logement des 4 ou 5 familles (majoritairement monoparentales) participant à ce séjour.