Soutenir le rayonnement de la culture et du patrimoine chrétiens

Art Culture et Foi

Depuis 1989, l’association Art, Culture et Foi (4e) agit pour soutenir des activités culturelles et artistiques chrétiennes à Paris. En plus de participer à des événements médiatiques comme « Le Marais chrétien », les Journées du Patrimoine, le Printemps de l’orgue ou la Nuit Blanche, elle contribue à la valorisation de la culture et du patrimoine chrétiens à travers différents projets.

Pour l’année 2020-2021, l’association maintient son activité malgré la crise sanitaire, en s’adaptant aux contraintes qui en découlent.

Elle prévoit notamment de mettre en œuvre les 4 projets suivants :

• La nouvelle édition en 60 000 exemplaires et la diffusion gratuite (dans les paroisses, les mairies, l’Office du tourisme de Paris…) du guide annuel des visites d’églises. Ce guide recense 112 édifices religieux parisiens et indique les dates et horaires de visites guidées proposées dans chacun d’entre eux par les bénévoles de l’association.
  • Le développement de la collection des dépliants et livrets de visites mis ensuite gratuitement à disposition dans les églises pour les visiteurs. La collection couvre actuellement 28 église et chapelles. L’objectif est d’atteindre la couverture d’une trentaine d’églises en 2021.
  • L’intégration de nouvelles églises dans l’application de visite audioguidée sur smartphone « Les Pierre parlent » (38 existent actuellement). Cette application a  pour objectif de toucher les touristes de passage et parmi eux les plus jeunes, très familiers de ce type de communication, élargissant ainsi le périmètre des personnes accédant à la connaissance des églises parisiennes.
  • Le développement de l’initiation au chant choral des enfants dans plusieurs patronages parisiens à travers l’activité « Les enfants chantants ». En 2020-2021, au moins 5 patronages pourraient en bénéficier.

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 46 000 euros permet à l’association Art, Culture et Foi de poursuivre sa mission malgré un contexte difficile, contribuant ainsi au rayonnement de la culture et du patrimoine chrétiens.