Éveil musical pour des enfants polyhandicapés ou porteurs de trisomie

Créée en 1965 par un frère musicien de l’Ordre des capucins, l’association Pro Musicis (15e) a développé différents projets en lien avec la musique classique. Elle organise ainsi des concerts publics pour promouvoir des artistes sélectionnés dans le cadre de son Prix international annuel, mais aussi des concerts de partage donnés par ces mêmes artistes à titre gracieux en présence d’enfants ou d’adultes handicapés, de personnes âgées dépendantes, de détenus… incluant systématiquement une présentation pédagogique des œuvres et des compositeurs.

Enfin, elle propose aux enfants polyhandicapés ou porteurs de trisomie des classes « Enfants de Bach » : un éveil musical individuel ou en groupe. Lors de ces classes, les enfants sont notamment invités à s’exprimer par l’art vocal, le dessin ou la poésie suite à la l’écoute d’une pièce classique qui leur est expliquée.

Trente-cinq classes sont ainsi animées chaque année par une ancienne lauréate du Prix Pro Musicis. Elles sont particulièrement appreciées des enfants qui y font preuve d’exceptionnelles qualités d’attention.

En contribuant à hauteur de 15 000 euros à l’organisation des classes « Enfants de Bach », la Fondation Notre Dame  permet à 16 enfants handicapés de 8 à 16 ans de découvrir la musique classique et de développer leur créativité.