Financer la formation et les actions culturelles de Musique sacrée à Notre-Dame de Paris

Musique sacrée à Notre-Dame de Paris

Depuis sa création en 1991, l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris (5e) assure la coordination de l’ensemble de la musique à la Cathédrale. Dispensant une formation de haut niveau avec le Chœur d’adultes, elle a aussi pour mission de faire rayonner le patrimoine musical de Notre-Dame hors-les-murs, à Paris, en France et dans le monde entier, à travers différents projets musicaux, liturgiques et culturels. Malgré l’incendie de la Cathédrale en avril 2019, l’association poursuit ses activités pédagogiques et musicales.

Le programme d’excellence proposé par Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris s’adresse à des jeunes chanteurs (18 à 28 ans). Il s’agit d’une formation professionnalisante à temps plein permettant une réelle intégration professionnelle, aussi bien dans les grands chœurs professionnels français et étrangers que dans la Maîtrise de la Cathédrale. Le programme est composé d’ateliers pédagogiques, d’un stage de fin d’année et de participation à des concerts.

L’association a également pour vocation de faire découvrir la musique au plus grand nombre en proposant des actions culturelles ciblées, en accueillant à ses concerts des publics n’ayant pas accès à la culture (personnes défavorisées ou en grande précarité) ou peu mobiles (personnes âgées, hospitalisées…). Pour cela, elle offre 40 places à chacun de ses concerts aux bénéficiaires d’une association œuvrant dans le domaine de la sociabilisation par la culture. Elle organise également une quinzaine de mini-concerts dans différentes structures : écoles primaires, EHPADs et hôpitaux.

En 2023, la Fondation Notre Dame contribue au financement de ces différents projets pour un montant de 50 000 euros.