La joie de Noël malgré la pandémie

Colis de Noël

Grâce au soutien de la Fondation Notre Dame, la Communauté Sant’ Egidio (5e) a organisé en décembre 2020 un évènement de Noël au bénéfice de personnes âgées isoléespersonnes sans-domicile ou en grande précarité. Compte-rendu de ce « Noël différent » adapté au contexte de la pandémie du Covid-19.

Du fait de la pandémie du Covid-19, cette fête de Noël 2020 a pris une tournure très différente de celle des années passées.

L’association a en effet souhaité toucher un nombre plus important de personnes par rapport aux précédentes éditions.
Ce afin de leur offrir du réconfort et l’Espérance de Noël après des mois marqués par une plus grande solitude et, pour certains, par la maladie. Environ 1 500 personnes ont ainsi pu bénéficier de cette action (50 % de plus par rapport à 2019).

L’organisation de cet évènement fut également particulière, l’association devant s’adapter au contraintes sanitaires. Impossible de proposer ses grands repas assis habituels ! Elle a donc privilégié les distributions en extérieur, à domicile, en EHPAD et en centre d’hébergement d’urgence.

Noël pour les personnes isolées
Noël personnes démunies

Une autre conséquence de la pandémie se reflète dans les dépenses. Les frais ont été moins importants en nourriture mais l’association a davantage investi pour confectionner et garnir des « Christmas boxes » non-alimentaires, afin d’offrir la joie de Noël à travers des cadeaux utiles : un vêtement chaud, un produit d’hygiène, un jeu de cartes ou un objet de décoration, du chocolat ainsi qu’une carte de Noël. Ces colis étaient accompagnés, selon les cas, d’un repas chaud.

Un millier de « Christmas Boxes » ont ainsi été préparées et distribuées par 200 bénévoles sur une dizaine de sites différents : paroisses – dont Saint-Hippolyte (13e), Mairie du 5e, Bois de Vincennes, 3 centres d’hébergement d’urgence et plusieurs EHPAD. Des dizaines de visites à domicile ont également été organisées. L’aspect festif de la distribution fut  pris en compte afin d’en faire un moment familial et chaleureux.

En finançant ce projet pour un montant de 8 000 euros, la Fondation Notre Dame a contribué à l’organisation d’un « Noël différent », adapté au contexte de la pandémie du Covid-19.

Pour Noël 2021, elle renouvelle son soutien à la Communauté Sant’ Egidio qui organise cette fois-ci, à la fois un repas de Noël dans les locaux de la paroisse Saint-Merry (4e), et la distribution de « Christmas boxes » pour les personnes âgées.

Photos : © Communauté Sant’Egidio