Un nouvel acteur important pour la sauvegarde du patrimoine national

Abbaye de Lagrasse

Le Fonds Dassault histoire et patrimoine naît en ce début de juinà l’initiative du Groupe industriel Marcel Dassault. La Fondation Notre Dame est heureuse que ce nouvel acteur important qui entend œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine ait choisi de soutenir des actions qu’elle accompagne. Il pourra s’agir de projets en faveur d’églises historiques de Paris gérés par la Fondation Avenir du patrimoine ou de projets locaux portés par des fondations abritées. Le premier projet retenu est un joyau du Languedoc, l’Abbaye de Lagrasse.

Ces différents monuments nationaux sont, chacun dans leur genre, des témoignages de l’histoire de notre pays […] Le patrimoine porte des valeurs comme l’innovation, l’excellence ou la passion, qui sont celles du groupe Dassault. Un monument s’inscrit dans le temps long, tout comme le groupe qui porte notre nom, et sa restauration suscite souvent des trésors d’engagement et de créativité.

– Marie-Hélène Habert-Dassault – Responsable des opérations de mécénat au sein du groupe Dassault –

L’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

Abbaye de Lagrasse

Fondée au VIIIe siècle et située au cœur des Corbières, entre la cité médiévale de Carcassonne et la ville romaine de Narbonne, l’abbaye de Lagrasse est habitée par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu.

Elle constitue l’un des monuments religieux les plus symboliques du sud de la France. Classée au titre des Monuments historiques depuis 1923, elle présente un catalogue d’architecture, du Xe au XVIIIe siècle, que la communauté restaure depuis son acquisition en 2004.

La Fondation de l’Abbaye de Lagrasse

Créée en 2019, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, la Fondation de l’Abbaye de Lagrasse a pour objet de :

• Soutenir l’action de sauvegarde, de rénovation et de mise en valeur des bâtiments constituant l’Abbaye de Lagrasse, classée Monument Historique, ainsi que des jardins environnants :
  • Par les chantiers de rénovation envisagés, développer et faire connaître le savoir-faire des artisans et métiers d’art traditionnels de la région ;
  • Soutenir les missions d’accueil des pèlerins et autres visiteurs ainsi que les actions caritatives qu’un Monastère se doit d’exercer ;
  • Soutenir toute autre action, d’intérêt général, à caractère non lucratif, contribuant à la transmission de la culture chrétienne ainsi qu’au rayonnement spirituel et culturel de l’Abbaye Canoniale Sainte Marie de Lagrasse et de ses éventuels prieurés ou fondations, tant en France qu’à l’étranger.

Photos : FND © DR , Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse